13/03/2008

Poésie du rail

 

dans ces deux innocents tracteurs qui se suivent et ne se ressemblent pas. Double emploi, à Moudon, voici quatre ans? 

Priorité aux voyageurs

 

Les CFF ont accordé la priorité au trafic des voÿageurs ce qui fait que des capacités manquent pour le transport des marchandises.

Le rail n'a pas été en mesure d'absorber l'accroissement du  frêt dans le transit alpin engendré par la bonne conjoncture. Problèmes complexes de régulation et de tarification...

Nouvelle citation "Tout est communication et tout est dans la communication"(B.Weibel) Encore aurait-il fallu qu'elle dépasse l'étage des chefs.

Gérer, c'est prévoir. Agir au lieu de réagir, ce n'est pas la même chose, quand bien même le système politique est contraint à prendre des décisions de principe sur la base des données qu'ont veut bien lui livrer.

Je ne suis pas lobbyiste et n'ai même pas d'opinion. Après 400 pages  de faits 12.03.2008et quatre ans d'enquête, on pourrait peut-être s'en forger une. Mais voilà...

dans les grandes lignes, le train aura déjà passé.

Il ne faut pas se fâcher des faits

 

Un des bons mots de Benedikt Weibel. Mais les faits sont têtus...

Au fait, photo prise il y a 14 mois, au moment de son départ. Elle illustre la différence entre CFF cargo et BLS cargo qui ne jouent pas dans la même ligue.

La SA BLS cargo, qui n'est pas dans les chiffres rouges, s'occupe des marchandises par trains entiers. Elle coopère depuis 2001 avec la Deutsche Bahn. Celle-ci deviendrait un nouveau concurrent en cas de fusion. La privatisation réclamée par l'ASTAG est une autre fausse bonne idée. Fausse parce qu'elle n'intéresse pas les clients de CFF cargo, bonne parce que le transport par route sur decourtes distances est plus avantageux est plus rapide.

Comme Napoléon disait. "La politique des Etats est dans leur géographie". Qu'il eut fallu méditer avant.

Ceci dit, notre machine est en piteus état. 31 exemplaires d'Em3/3 sont encore en service, dont une à Estavayer pour les wagons de Migros (client principal de CFF cargo avec 400 wagons journaliers).

 

Em3/3

12/03/2008

B comme Brassens

 

J'ai six maisons, deux voitures, quatre plumards, cinq chiottes... et un seul cul !

Les chemins qui ne mènent pas à Rome (le cherche midi 2008)

 

Bugatti par Hermès

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11/03/2008

Aménagement urbain

 Oeuvre d'art contemporaine... au milieu de la route! Depuis l'arrivée de l'autoroute en 2005, la circulation a été repensée à Granges /Soleure. Zones piétonnes mais tous les commerces se trouvent à moins de 100 mètres d'un endroit de stationnement. La police locale annonce les contrôles radar un mois à l'avance sur le site de la ville.

Quant au bus des transports urbains, ils fonctionnent au gaz.

 

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