31/08/2014
Air14 et des trains pas comme les autres
Depuis la première journée d'aviation à Payerne en 1910, les avions ont fait des progrès. Pour mémoire, seul "Faillioube*" avait réussi à décoller. Pris de peur devant la foule, il rentra derechef à Avenches. Une foule qui manifesta violemment sa colère en gare de Payerne. Un tableau atteste ce fiasco mémorable!
Dans les dessins de mon aïeul, Emile Fivaz, ma petite-fille a découvert qu'il avait caricaturé cet événement où le public se senti volé...
"On vole, Failloubaz vole! "
Mais rien de tel en ce premier jour de plus grand meeting européen. Seulement un public conquis, notamment par les prouesses de l'homme-oiseau, Jetman Rossy à la poursuite d'un Fa/18. Les fourgons cellulaires des polices cantonales sont donc rentrés bredouilles.
Les CFF ont transporté 17 000 spectateurs. Jamais la gare de Corcelles Nord (repeinte pour l'occasion) n'aura connu un tel trafic.
Les quais ont été prolongés par les troupes du génie qui y ont apposé leur marque.
Pour les train-spotters... Des bus réquisitionnés de fort loin ont pris le relais jusqu'à l'aérodrôme.
Bal de véhicules parfaitement organisé sous l'oeil accorte des agents et agentes CFF et du regard très, très vigilant de la police ferroviaire venue dans ses rutilantes BMW. Securitrans, militaires, protection civile, Samaritains... jamais une gare n'aura été autant sécurisée.
A relever le rôle de la PCi dans le transport des personnes à mobilité réduite, elle-même coachée par le GMPA (ce sont les pros du groupe médical poste avancé!).
Un encadrement des mouvements de foule lisible aussi aux nombreuses barrières métalliques...
Quand le pandore ferroviaire ordonne d'aller derrière la barrière, on ne transige pas! (Wir sind doch keine hooligans...)
Et si le risque zéro est un objectif louable, certains ont trouvé bizzare ces bandes Interdiction de trespasser placées et enlevées, au rythme des convois, en plus des lignes blanches bien connues des usagers des transports publics...
Les enfants perdus incombaient à la PCi. A en juger ma dernière image, ils devraient être moins nombreux que les mâles en risque de perdition...
Pour l'occasion, les hôtesses de l'ancien buffet de gare de la ligne occidentale de la Broye se sont mises sur leur 31.
30 août 2014
01:58 Publié dans ferrovipathes, Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : corcelles-près-payerne | |
Facebook |