21/09/2012

A lire avec délectation

sprenger.jpg On ne vas crier à la révélation littéraire (c'est son quatrième roman), d'autres l'on fait: "Un roman est beau lorsque son écriture se met à la hauteur de son gouffre. Une parole romanesque est crédible lorsque son style lui donne son corps."  (J.Chessex)

Quelle écriture! Ciselée, en de très petits chapitres qui sont autant de poèmes.

« Malgré les saisons, les températures restent hivernales. Le vent, le brouillard. Le printemps a passé, c’est l’été, mais c’est toujours l’hiver  ».

 Et toujours ce ciel bas et mouvant et ses oiseaux de malheur, miroir d'un couple enraciné dans la pesanteur...

Anne-Sylvie Sprenger nous donne un très beau livre avec Autoportait givré et dégradant (Fayard)

Son titre est audacieux: pas forcément vendeur et il s'agit nullement d'une autobiographie de l'auteure! Il faut arriver au dénouement du roman pour en saisir la subtilité !

2012 09 09_1709.jpg

Anne-Sylvie Sprenger lors des Livres sur les quais

Merci pour ce beau moment de lecture  (à propos, si vous la connaissez, vous pouvez la féliciter puisque son anniversaire tombe sur le 22 septembre !)

16/09/2012

Foire aux livres

2012 09 16_1868.jpg

 

La traditionnelle foire aux livres de Romainmôtier s'achève le lundi du Jeûne à 17 heures.

Impossible de la louper grâce aux petits (et instructifs) bonshommes qui vous conduiront au marché couvert !

Des livres pour tous les goûts et tous les âges. Et surtout des ouvrages rares très bien assortis dans les domaines de la littérature, du cinéma, de l'art et de l'histoire qui séduiront les bibliophiles.

 

 

2012 09 16_1867.jpg

2012 09 16_1865.jpg

En démonstration une presse Gutenberg qui permit l'accès à la bible et à la connaissance durant un demi-millénaire !

2012 09 16_1871.jpg

J'allais oublier la petite restauration et les boissons; petites gâteries des bénévoles oeuvrant pour la scolarisation d'enfants de Recife (www.bresil-de-demain.org)

14/10/2009

Voir Jocaste Reine

La pièce en création de Nancy Huston se joue actuellement au Théâtre des Osses de Givisiez qui célèbre ses trente ans d'existence.  Elle partira ensuite en tournée en Suisse romande... de Montpellier à Winterthur !

Programme des représentations sur le site (ainsi que dans 24heures de ce mercredi avec une critique). Dans le cadre de la création de Jocaste Reine, il sera  même possible de voir le même jour ä Givisiez  (ainsi qu'à Sierre notamment) l'Oedipe Roi de Sophocle. En offrant aux spectateurs de voir les deux pièces, Gisèle Sallin a voulu montrer la catastophe que représentait le silence de l'héroïne durant 2400 ans !

A noter  encore qu'un autre texte de Nancy Huston, Lignes de faille basé sur son dernier roman, sera présenté par la compagnie Switch  à la Grange de Dorigny du 14 au 25 avril 2010. 

 

Nhnb[1].jpg
                                          Nancy Huston         Fribourg, 30 septembre 2009

10/10/2009

Torpeur

Ce sera mon image du jour. L'enfant qui dort à côté du tonne pompe vombrissant. ça gicle et ça arrose à l'occasion de la revue des pompiers, quadriennale comme les JO.

La disparition subite de Jacques Chessex nous plonge, comme cet enfant,  dans un état de torpeur et nous laisse sans voix. La nouvelle était dans le journal de ce matin en premières pages. Elles m'arrêtent.

"Lorsque l'homme disparaît, l'oeuvre transparaît."

Phrase lapidaire dans l'éditorial de Thierry Meyer. Il y a l'Oeuvre écrite que nous connaissons peu ou prou, le style. Mais je pense d'abord à ces oeuvres non écrites que nous portons tous à l'intérieur de nous, qui nous animent et qui nous relient à l'écrivain. Tragédie lorsque les non-dits et la finitude - néanmoins transparente ! - nous ramènent dans le silence de nos limites.

DSC_0015.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cela dit, nos pompiers font du beau travail !

DSC_0016.jpg

    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Corcelles-près-Payerne, 10 octobre 2009

23:42 Publié dans Lettres | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jacques chessex, payerne | |  Facebook |