03/12/2010

L'incroyable crèche visible à Yverdon

Incroyable, merveilleuse ou géante. Il faut la voir pour y croire! Aucune photographie ne peut rendre compte de l'impressionnante installation visible à l'église Saint-Pierre d'Yverdon.

2,5 tonnes de détails ne se laissent pas non plus résumer en quelques mots. Une crèche de Noêl dans la pure tradition du Royaume des Deux-Siciles au XVIIIième qui se révèle à nous comme du rêve à l'état pur.

Les personnages ont été réalisés par Pippo Giovane de Caltagirone, près de Catane. La mise en scène est due à Maurice Bianchi, un musicien chaux-de fonnier. Il a notamment été assisté par Yolanda Bourquin pour la mise en place des (innombrables) accessoires.

Un chef-d'oeuvre éphémère (par bonheur visible jusqu'au 16 janvier) et un défi que les paroissiens ont accueilli avec enthousiasme.

L'endroit est facile à trouver. Depuis la gare, direction le château et la Maison d'ailleurs. La rue de la Maison Rouge, c'est juste après.

Un avant-goût et de plus amples infos:   http://crechenoelstpierreyverdon.ch/

DSC_0012.jpg
DSC_0016.jpg
DSC_0030.jpg
L'école vide, car l'ambiance est très festive...
DSC_0027.jpg
DSC_0018.jpg
La crèche traditionnelle de l'enfant Jésus s'est faite discrète. Pas d'anges ni d'étoiles...
L'ange est un messager. Ce sont les visiteurs qui deviennent messagers.
Et les étoiles?
"Elles brilleront dans vos regards et dans l'attention que vous donnerez à tous ceux que vous rencontrerez après avoir visité la crèche de Noël."
DSC_0030.jpg
DSC_0024.jpg
Tout le cosmos autour d'une famille ordinaire... Et des regards différents sur un monde hors de l'espace temps... A la portée des enfants (qui ont encore le privilège d'explorer les dessous du décor lors de visites guidées...)

03/01/2009

Toute dernière chronique de l'Avent

Frib 019.jpgZ'avez-vous vu le ptit zosieau sur mon précédent et 337e billet? Modeste moineau plus discret que certains coups de pub destinés à nous attirer à Bern, enfin à Berne. Voyez plutôt l'affiche format mondial mettant en scène le consommateur-sujet avec des objets sacralisés. La Mère Noelle a maintenant le curieux sentiment d'avoir été bernée par cet artéfact de l'étoile du berger conduisant au plus moderne et cher temple de consommation. Elle n'a pas retenu le nom du fameux architecte d'une construction à hauteur d'un demi-milliard de francs. Tout beau, tout neuf et déjà Sale.

My God, verre d'alors! s'écria-t'elle lorsqu'elle aperçut en gros carré rouge sale sur une nouvelle affiche annonçant les marchandises dépréciées du temple West Side. Miss Santa Claus leva les bras au ciel, laissant tomber tout ses paquets au moment où je l'aperçu sur le quai de gare.

Dire que je vais manquer ces soldes. What a pity! Je l'aidai à ramasser ses bagages pendant qu'elle remit nerveusement le portable tombé dans son sac Birkin. Elle me colla une bise sur la joue en m'adressant un Happy new year! Yes, I am way back to Italy. In my bag, just five or six pants , or socks as you want... Yes, in my musette. A propos, musette is this related with your famous musée of fine arts? You know, last time I came back from the luxury week in Milano, I met Pierre Keller in the train. He told me that we had too look for the best builder. I  said to my dear Pierre: "Yes, we can...".

Je n'eu pas le temps de répliquer que déjà la belle avait disparu dans son train. Je ne l'avais jamais vue dans un tel état de nervosité. Je crois que son état  d'excitation provenait du fait de ne pas avoir été élue personnalité de l'année. Pauvre fashion victim évincée par Withney Toyloy!

Redescendant la petite rue, je revis ces affiches. Mon attention se porta sur celle qui annonce une exposition de Steinlen, l'oeil de la rue, à Rumine. Je crois que je vais aller la voir pour me changer les idées.

 

Frib 020.jpg

01:26 Publié dans Avent | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Facebook |

15/12/2008

Mon calendrier de l'Avent (15)

A la mitan de l'Avent, les jeunes d'une région partagée entre Vaud et Fribourg devraient être en mesure de distinguer Saint-Nicolss du Père Noël. Rien n'est moins sûr.

Pour fuir les marchés trop courus et les commerces débordés, pourquoi ne pas aller à la découverte des 33 crèches installées dans la bourgade d'Estavayer-le -Lac et ses nombreuses fontaines?

ça déstresse! Noël s'annonce blanc et les rennes n'en peuvent déjà plus!

Le mien était en vitrine dans mon village, à "La maison fleurie", un magasin qui venait de s'ouvrir en décembre. La boutique n'a pas fait long feu dans la banlieue payernoise. Ou plutôt si, si l'on veut s'exprimer correctement. Elle a fait long feu, vendant un arrangement par ci, par là avant de fermer à Pâques.

Au même moment, La Couronne, la belle auberge communale de Corcelles-près-Payerne, voyait ses tenanciers prendre le large. "Notre histoire d'amour s'arrête ici" peut-on lire encore sur la porte de l'établissement. Nous avons gagné au change une supérette. Elle rend de précieux services et le centre de gravité de la localité ne situe plus à la déchetterie.

L'Avent a été marqué par l'inauguration d'un beau nouveau dépôt pour les vins de la commune. Fière d'avoir, sinon le meilleur Plant Robert à la ronde, du moins la plus belle étiquette du canton grâce à notre artiste local Frédy Meystre!

 

photo138 009.jpg

16:14 Publié dans Avent | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : estavayer-le-lac | |  Facebook |

13/12/2008

Mon calendrier de l'Avent (13)

L'horaire des trains change demain avec une offre étendue dans les grandes lignes. Il peut arriver que des trains ne repartent plus. Ainsi sur la ligne des Chemins de fer électriques veveysans ,en 1966, de Blonay à Chamby puis quelques temps plus tard de Saint-Légier à Châtel-Saint-Denis.

Témoignage de cette époque la photo d'un certain Aebi de Zurich, datée de 1966, retraçant une des dernières courses régulières sur ce qui allait devenir le B-C grâce à quelques passionnés.

Tout le charme du noir et blanc. "Le seul capable de durer!" selon un ferroviphile qui était monté à la force des jarrets d'Aigle à Rougemont  avec un Hasselblad pour immortaliser le grand défilé du MOB en mai 2004.1a.JPG

11:20 Publié dans Avent | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cev, blonay-chamby, cff | |  Facebook |

12/12/2008

Crèche vivante

neige_moudon 040.jpgà Moudon hier soir sous les flocons.

Pour renouer avec la tradition après une interruption l'an dernier. 

Entraînés par les chants des enfants, bien emmitouflés,

les Rois Mages ont apporté la myhrre, l'or et l'encens

dans de jolis paquets cadeaux...

L'âne est venu réchauffer le petit enfant. Il était accompagné de moutons

et de petits agneaux venus brouter les choux décoratifs devant le temple.

En revanche, le boeuf a été gardé au chaud sous le joug avec son copain

au Musée Burnand de peur qu'il ne s'échappe rejoindre les éléphants

du PS et du cirque à Bellerive.

neige_moudon 037.jpg

 

neige_moudon 013.jpg

00:16 Publié dans Avent | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : moudon | |  Facebook |