20/08/2008

Les filles callipyges des Jeux

Recherchant dans le dictionnaire un terme qui ne pouvait s'y trouver, voici un adjectif de circonstance à l'heure où les médias olympic 021.jpgnous comblent de belles images venues de Pékin. Pensez au beachvolley et vous comprendrez. Callipyge veut dire qui a de belles fesses. Rien de choquant. En revanche entendre des journalistes parlant des filles, pédalant après les hommes, me semble discriminant, voire un outrage à madame Longo qui pourrait être la mère de Cancellara.

Un peu d'égalité dans les propos ne contreviendrait pas à la Charte olympique, nonobstant la composition du C.I.O.

Le fait de devoir appeler Madame une jeune apprenante, pour ne pas dire une gamine, me paraît parfois encore un peu déplacé, sinon franchement hypocrite. Je m'y fais, tout comme j'apprécie que des personnes respectables puissent encore défunter dignement après une vie bien remplie avec le titre de Mademoiselle dans leur avis mortuaire.

So, meine Damen und Herren parfois trop adonnés à une Sprachregelung  transgressant les frontières linguistiques et du bon sens...

 

Cela dit, la Vénus, la sportive callipyge trônant devant le Musée olympique de Lausanne est une très belle statue!

Vivante, on dirait d'elle qu'elle a un beau cul. La connotation est différente... et il y a bien des hommes callipyges!

 

 

 

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18/08/2008

TERRITET-GLION, passé en devenir

Le 19 août 1883, le funiculaire Territet-Glion était inauguré. A 125 ans, il se porte comme un charme, sans doute porté par les jeunes filles russes et chinoises -apprenantes de l'étiquette internationale- qu'il transporte. l'Horaire est fourni de 5h25 jusqu'à plus d'heure grâce au Funi Pyjama!

Dès 1892, il permit le raccordement au CF à crémaillère des Rochers-de-Naye. C'était même le seul moyen d'atteindre le sommet, puisqu'il fallu attendre 1909 pour que la ligne parte directement de Montreux. Rappel historique pour expliquer ces curieux entrepôts desservis par un pont transbordeur photographiés à Glion.

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Jusqu'en 1975, la propulsion était assurée par du ballast hydraulique dans la voiture descendante. Lorsque les voitures ont été remplacées, la crémaillère Riggenbach destinée au freinage d'urgence a été supprimée. A l'époque une véritable sensation technique, fabriquée dans les ateliers de la Centralbahn à Olten, vu la pente atteignant 570 pour mille.

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17/08/2008

La persévérante de mes voisins

Depuis trois jours et trois nuits, elle tourne inlassablement dans le jardin de mes voisins. Comme la pelouse est plutôt grande, elle a fort à faire. Arrivée en limite de propriété, elle rebondit comme une boule de billard. Et quand elle n'a plus de jus et que le soleil est couché, la tondeuse hybride se rend comme une grande à son port d'attache pour s'abreuver. Son parcours aléatoire au milieu des obstacles me fascine.

Il n'y a pas si longtemps, le père de mes voisins engraissait deux moutons pour le même usage. Ils appréciaient mes pommes alors que la machine ne réagit pas à mon regard interrogateur. Ce progrès a-t-il le don de m'agacer vraiment?

Changement de paradigme, comme ils disent (pas mes voisins)? Remarquez que le progrès était déjà dans l'air. Le père (qui portait le même nom et le même prénom qu'un célèbre astronaute vaudois) me rendant visite m'avait demandé: "toi qui a Internet, tu peux me dire si machin est au café du Pont?". Evidemment, il n'y avait pas de caméras dans ce café fermé depuis.

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21:03 Publié dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook |

12/08/2008

Un belvédère bientôt centenaire

                                                                                          Belvédère, un mot vieillot et plein de charmeasonloup.jpg. Celui de Sonloup perd un peu de son attrait puisque l'hôtel vient de fermer. Une grande vente de vaisselle et de mobilier s'y déroule aujourd'hui et jeudi. L'occasion peut-être d'emporter un meuble en funiculaire au moyen de cette grue antique.  
                           
Le funiculaire électrique Les Avants-Sonloup (LAS) a été mis en service en 1910. Il franchit une dénivellation de 180 mètres pour atteindre l'altitude de 1156 mètres. Transformé en 1951 et entièrement automatisé en 1980, il a toutefois gardé le charme des anciennes voitures rouges.
L'entreprise appartient depuis son origine au MOB. La desserte de base est de 20 minutes mais le funi ne fonctionne qu'à la demande. Pour accéder au voitures, il faut presser un bouton qui actionne une sonnette. La circulation est plus intense en hiver. Il est possible de louer des luges et de redescendre sur la route transformée en piste de 2,1 kilomètres.
Particularité de ce chemin de fer, il est entièrement rectiligne à l'instar du Territet-Glion construit un quart de siècle auparavant. En dépit de la fermeture du restaurant sommital, le LAS devrait allègrement devenir centenaire en 2010!
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Ferroviphiles à vos marques!

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Curieux tableau photographié en juin 2006 en gare d'Aigle sur une place bien encombrée. Cela a sans doute changé depuis. Sudoku cheminot marquant l'ordre de bataille des compagnies réunies dans les transports publics du Chablais (AL, ASD, AOMC)?

Dimanche 17 août, une composition historique circulera à nouveau entre Aigle et Monthey-Ville. Des photos de la rame figurent sur le site www.amaroid.ch . Un des plus beaux sites d'amateurs qui va vers ses dix ans (son nom est l'anagramme de diapanorama!).

Photo de Gilbert Kramer ci-dessous. Si vous préférez les flèches rouges mythiques, vous pourrez admirer celle des Oebb en gare de Morat entre 13 et 17 heures en gare de Morat samedi 16.
Et bientôt, la saison des bourses de jouets. Le 31 août de 10 à 15 heures à Nyon à la salle communale de la Place Perdtemps. Son organisateur, Dominique Durussel annonce déjà 40 exposants. (rens.:079 328 32 00).amaroid.jpg