30/08/2015

Un grand artisan des sports mécaniques

Guy Ligier

1930 - 2015

R.I.P.

Un garçon boucher de l'Allier, corps et âme voué à la vitesse, qui portera très haut les couleurs du sport automobile français. Champion de France en moto 500cc en 1959, il marquera toutes les disciplines du sport automobile: rallye, endurance... Formule 1. Son engagement a donné lieu à l'éclosion de nombreux professionnels au palmarès faisant date.

63_Tour_de_Corse_Guy_Ligier_Ren_Richard_Po.jpg

On le voit ici au départ du Tour de Corse 1963 sur sa 356 Carrera 2 avel laquelle il remportera les Coupes de Montlhéry.

 Son ami Jo Schlesser finit deuxième de l'épreuve corse sur une AC-Cobra ... derrière René Trautmann sur ... DS 19 !

Guy Ligier participe aux 24 Heures du Mans, d'abord sur 904 GTS puis sur des Ford GT 40. Au terme de sa carrière de coureur, il marque un point en F1 sur le circuit du Nürbügring avec une auto privée...

L'accident de Jo Schlesser au GP de France 1968, à Rouen-les-Essarts peu après le départ met un terme à la carrière de Guy. La nouvelle Honda avec son chassis en magnésium (que Surtees refusa de piloter!) était une véritable bombe incendiaire ambulante!

Guy Ligier, celui "qui passait souvent devant les écoles, sans s'y arrêter" s'était lancé dans une carrière improvisée de constructeur automobile qui s'avèrera très fructueuse. Son ami François Mitterrand, une fois élu en 1981, lui prêtera main forte en demanda à la SEITA (Gitanes) de sponsoriser l'écurie.

En hommage à son camarade de course Jo, toutes les voitures de compétition Ligier porteront le préfixe JS !

Fort de son expérience en BTP et de ses appuis politiques, Guy Ligier devient la cheville ouvrière du circuit de Magny-Court.

Viendra le temps où les Ligier s'effaceront des pole positions. L'écurie sera rachetée par Briatore, puis par Alain Prost. LIGIER se reconvertit dans la construction de micro-voitures sans permis. L'entreprise est actuellement dirigée par le petit-fils de Guy.

 

guy ligier,ligier,schlesser

image AFP, Vichy, vendredi 28 août 2015

 

Les commentaires sont fermés.