31/05/2015

Vive le sport !

jeux_olympiques_de_la_jeunesse_zoom945.jpg

Le sport ça peut rapporter gros, surtout dans les hautes sphères. De nombreuses associations sportives internationales ont leur siège en Suisse. Que la FIFA, avec son matelas financier de 1,5 milliard, soit établie à Zurich, est désormais un fait établi qui a fait le tour du monde.

Bon nombre de ces associations bénéficient d'allègements fiscaux ou échappent totalement à l'impôt. C'est le cas du CIO et de ses nombreuses branches allant de l'aviron au volleyball en passant par la Fédération Aéronautique Internationale, le golf, le triathlon et le tobogganing...

De tels privilèges ne sont pas toujours compris. Ces associations, avec plus de 2000 salariés au total, rapportent bon an mal an plus d'un milliard à l'économie suisse. Et c'est Vaud qui remporte la plus grande part du gâteau, avec 550 millions, dont quelque 250 millions pour l'agglomération lausannoise.

Aigle accueille l'UCI, alors que la très actuelle UEFA se trouve à Nyon. Enfin, Mies abrite la Fédération internationale de Motocyclisme et celle du basket.

Selon Finanz und Wirtschaft du 30 mai qui rapporte ces chiffres, Lausanne est vraiment la capitale mondiale du sport!

 

17/05/2015

Walter Mafli centenaire

Bon, ça c'est fait! L'artiste dont les œuvres défient le temps qui passe a fêté ses 100 ans en compagnie de son ami Pierre Perret le dimanche 10 mai. Cela se passait à Lucens. En guise de mise en bouche, le dynamique centenaire avait donné le départ d'une course cycliste au Chalet-à-Gobet.

La passion du cyclisme a toujours animé le peintre (une vélocité qui transparaît dans la vigueur du trait et la perspective de ses paysages).

 Mafli, Payerne,Pierre Perret

Dans cette vignette, on le voit, en 2013, au départ d'une course de jeunes qu'il patronna.

La grande rétrospective de ses œuvres se tient à Payerne jusqu'au 25 mai. Il faut donc se dépêcher de la voir!

Un catalogue avec l'illustration de tous les tableaux a été édité à cette occasion. L'alternance des œuvres abstraites et concrètes permet de saisir l'apport de l'abstraction dans la mise en œuvre des paysages, notamment du Lavaux magnifiquement restitué.

 

Mafli, Payerne,Pierre Perret

Corsy, huile, 1976

 A noter que RTS UN diffuse ce  dimanche (11h20) le film de Frédéric Gonseth Walter raconte Mafli. Un DVD est également disponible au Musée de Payerne.

 

mafli,payerne,pierre perret

Enfin, une soirée de gala des 100 ans de Walter Mafli se tiendra à l'Hôtel des Horlogers du Brassus le 28 mai en présence de l'artiste.