28/05/2014

CGN superstar

DF9Vevey 092.jpg

Vevey, dimanche 25 mai. 10'000 paires d'yeux braqués sur le lac ont salué la parade navale des bateaux Belle Epoque de la CGN.

Le Savoie, qui célèbre son centenaire et près de deux millions de kilomètres, a été particulièrement à l'honneur tout comme le Vevey qui vient de retrouver tout ses fastes de 1907.

2000 passagers ont en outre embarqué sur les six unités historiques. Le Rhône (1927) est le benjamin de la flotte. Avant de monter à son bord, ce père de famille en fait un peu trop;  on n'est jamais assez prudent...

 

cgn,parade navale,abvl,vevey,vapeur

cgn,parade navale,abvl,vevey,vapeur

Les pirates d'ouchy se sont invités à la fête...

 

cgn,parade navale,abvl,vevey,vapeur

ainsi que les vaporistes de tous bords (small is beautifull)

cgn,parade navale,abvl,vevey,vapeur

cgn,parade navale,abvl,vevey,vapeur

Le très sonore Vulcania a sonné de toutes ses orgues à vapeur. Certains vaporistes sont venus de fort loin entraînés par les 2250 CV d'une superbe Pacific de 1936.

 

cgn,parade navale,abvl,vevey,vapeur

( D'accord avec Doisneau, ont peut avoir des raisons valables de rester insensible à ces rutilantes bielles.)

 

cgn,parade navale,abvl,vevey,vapeur

 

 

21/05/2014

MSF au coeur des besoins

Médecins sans frontière et  tout ses volontaires s'engagent sur de nombreux fronts. Ses organisations communiquent beaucoup car elles ont besoin des donateurs pour poursuivre leurs actions toujours urgentes en fonction des aléas politiques, sanitaires ou encore climatiques.

Valérie, que j'ai eu le privilège de rencontrer dans un cercle privé, enchaîne les missions de l'Afghanistan en République de Centrafrique (RCA). Voici un extrait d'un message qu'elle vient d'envoyer à ses amis. Avec de belles images pleines d'humanité. De l'espoir et de la dignité, venant d'une région où le 99% des "clients" arrivant à MSF ont été violentés.

 

 

"Salut à toutes et tous,
 
Un rapide petit message pour vous envoyer quelques photos de mon quotidien de ces dernières semaines : nos centres de soins MSF ou nous faisons la prise en charge médicale, nutritionnelle et psychologique des réfugiés fuyant la RCA et arrivant souvent après 3 mois de marche dans des états terrifiants, mais...encore une fois une superbe mission, pleine de challenges et de difficultés, des problématiques passionnantes et une équipe très sympa avec qui on arrive à rigoler malgré la situation et la charge de travail ...
 
Désolée pour le silence radio, mais le rythme est très intense et je n’ai pas vraiment réussi à prendre du temps de libre pour moi..."
 

rca4.jpg

rca2.jpg

rca3.jpg

rca.jpg

rca5.jpg

Merci Valérie ! 

MSF RSF même urgence. Camille Lepage, une photographe de 26 ans vient de perdre sa vie en faisant son boulot dans cette région en pleine crise.

A propos, avez-vous acheté la dernière livraison de 100 photos pour la liberté de presse . L'Agence VII révolutionne la photo de reportage. Remarquable (la liberté de presse passe évidemment aussi par les consomm'acteurs, soit les lecteurs).

Seize francs en kiosque.

 

 

01:49 Publié dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : msf, rsf, rca, afrique | |  Facebook |

14/05/2014

Ce sont des guets

guets.jpg

Dans une espèce en danger d'extinction, la carte postale, il est rare d'y voir des photographies de visages. Sur celle-ci, expédiée le 25 novembre 1953 à Albert Pièce avec de bons baisers à l'occcasion de son anniversaire, on y voit les trois derniers guets de la cathédrale de Lausanne.

Le soir de 1880 où Jules Bovard s'installa dans le beffroi de la cathédrale il bénéficia d'un téléphone afin de pouvoir communiquer avec le chef des pompiers, le commandant de la police et le syndic. En 1872, le télégraphe avait remplacé la sonnette reliée à l'Hôtel de ville. Que d'innovations pour une fonction qui se poursuivit sans interruption depuis 1405 !

Lorsque Mignot fils redescendit pour la dernière fois - nous étions en 1961 - les 153 marches séparant sa cabane de l'esplanade, il a bien failli être le tout dernier crieur de Lausanne. La modernité avait frappé. Le veilleur de nuit devant donner l'alerte en cas d'incendie n'avait plus grande justification. Du folklore en somme...

La jolie coutume a survécu même si le pensum a été réduit à un taux d'occupation de 52%. Le guet annonce toutes les heures de 22 à deux heures du matin, histoire d'étonner les visiteurs et de faire la promotion de la ville sur MySwitzerland.com. Renato Häusler, actuel veilleur dispose toujours du téléphone puisque le Guet de Lausanne figure dans l'annuaire. En revanche, l'eau courante n'est pas à l'étage! On a pu voir le guet faire provision de liquide à la fontaine au moyen de vieilles fiasques de chianti.

" C'est le guet. Il a sonné dix, il a sonné dix!". Une voix qui s'égrène aux points cardinaux au-dessus du silence tout relatif de la ville vous surprend et vous marque, à la manière d'un vieux cadran solaire: Il est plus tard que vous croyez.

C'était il y a vingt ans, trente, peut-être plus. Et je m'en souviens. Probablement d'autant mieux que cette voix venue du haut doit  être pérenne.

Elle s'adresse à vous. Sans ce que nous croyons percevoir dans le son mécanique et enregistré de nombreux appels à la prière. Remarquez que le premier muezzin exerçait à Médin, du vivant de Mahomet déjà. Bien avant nos cathédrales. Difficile de ne pas sentir une inspiration commune pourtant. 

 

leguet.jpg

 

 

04/05/2014

Et vogue le NEUCHATEL !

2014 05 03_4335.jpg

Nouvelle vie pour le vénérable vapeur Neuchâtel construit en 1912. Après avoir perdu son moteur et ses roues à aubes et près de quatre décennies d'immobilisation forcée, il accueillera à nouveau des passagers lors de courses régulières sur les lacs jurassiens dès le 29 mai prochain. 

2014 05 03_4324.jpg

La première sortie officielle a attiré de nombreux riverains en dépit de la bise noire.

2014 05 03_4339.jpg

Il a fallu de nombreux efforts pour redonner vie à ce joyau de la navigation lacustre. Un nouveau moteur à vapeur déniché à Rotterdam a été retapé (un Maffei de 1926) grâce à l'association Trivapor. La dite association s'est constituée en 1999 sous l'impulsion du regretté Denis Barrelet, ancien correspondant parlementaire de 24Heures. Forte de plusieurs centaines de membres, elle s'occupera de la promotion du Neuchâtel.

Un mécène bernois, Marc Oesterli, a largement contribué à la rénovation du bateau dont le coût global s'est élevé à 14 millions de francs.

2014 05 03_4326.jpg

Le  vapeur avait abrité un restaurant dans son port d'attache, à l'instar du Fribourg immobilisé à Portalban. Il est peu probable que l'établissement public fribourgeois regagne le large!

2014 05 03_4320.jpg

2014 02 24_3692.jpg

 Honneur au Neuchâtel

qui fait désormais partie de la flotte des vapeurs de nos lacs: www.bateauxvapeur.ch

 

Estavayer-le-Lac, 3 mai 2014 

 

 

 

 

04:45 Publié dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook |