04/05/2014
Et vogue le NEUCHATEL !
Nouvelle vie pour le vénérable vapeur Neuchâtel construit en 1912. Après avoir perdu son moteur et ses roues à aubes et près de quatre décennies d'immobilisation forcée, il accueillera à nouveau des passagers lors de courses régulières sur les lacs jurassiens dès le 29 mai prochain.
La première sortie officielle a attiré de nombreux riverains en dépit de la bise noire.
Il a fallu de nombreux efforts pour redonner vie à ce joyau de la navigation lacustre. Un nouveau moteur à vapeur déniché à Rotterdam a été retapé (un Maffei de 1926) grâce à l'association Trivapor. La dite association s'est constituée en 1999 sous l'impulsion du regretté Denis Barrelet, ancien correspondant parlementaire de 24Heures. Forte de plusieurs centaines de membres, elle s'occupera de la promotion du Neuchâtel.
Un mécène bernois, Marc Oesterli, a largement contribué à la rénovation du bateau dont le coût global s'est élevé à 14 millions de francs.
Le vapeur avait abrité un restaurant dans son port d'attache, à l'instar du Fribourg immobilisé à Portalban. Il est peu probable que l'établissement public fribourgeois regagne le large!
Honneur au Neuchâtel
qui fait désormais partie de la flotte des vapeurs de nos lacs: www.bateauxvapeur.ch
Estavayer-le-Lac, 3 mai 2014
04:45 Publié dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | |
Facebook |
Les commentaires sont fermés.