09/03/2014
Payerne renoue avec les Beaux-Arts
Une exposition jubilatoire au Musée de Payerne, lové dans l'abbatiale. Hommage à André Vuilleumier qui, en 1944 en pleines années sombres, créa sa galerie d'art. Durant trois décennies, elles accueillit de grands artistes.
La Galerie Véandre (nom d'artiste de son fondateur, par ailleurs libraire à Payerne) accueilla plus de 250 créateurs avant sa fermeture en 1978.
Quelque 90 oeuvres signées Amiet, Borgeaud, Buchet, Erni et bien d'autres retracent l'aventure d'une passion qui marqua les esprits.
Une oeuvre de Buchet. Grâce aux articles de presse et aux archives conservées par le galeriste décédé en 1978, de nombreux tableaux ont été retrouvés chez des particuliers. La présente exposition fait également l'objet d'un catalogue.
Deux oeuvres de Borgeaud figurent aux côtés du célèbre tilleul de Fribourg peint par Niquille.
Propriété du Musée, une grande oeuvre de Hans Erni rend hommage à la Broye. On y voit même un avion à réaction... Créativité absolue d'un artiste qui vient de fêter ses 105 ans et qui ne compte pas s'arrêter en chemin !
A voir et à revoir jusqu'au 9 juin 2014, sauf en ce dimanche des Brandons (9 mars), histoire de protéger les visiteurs des avalanches de confetti et des outrages carnavalesques. La ville a repris son appellation alémanique. L'Emmental fait sans doute allusion aux origines du chef des travaux et des nombreux trous qu'il génère...
x
x
00:06 Publié dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | |
Facebook |
Les commentaires sont fermés.