21/05/2013

Marie-José Imsand

 

Une artiste qui nous révèle de belles surprises à la Galerie de l'Univers. Le public, nombreux au fil des jours, ne s'est pas trompé.

Magnifique exposition dans une belle galerie. Le bouche à oreilles fonctionne et c'est tant mieux.

2013 05 08_2866B.jpg

 

 Révélation

 des huiles,

 bouquets

 magnifiés

  en plein

  bonheur

  et joie

  des oeuvres 

  accomplies

 

 

 

Bouquets rayonnants de l'artiste dont la maturité explose dans des éclats de couleurs inattendus.

L'univers de Marie-José est vaste est acceuillant. La fille de ... dévoile sa maîtrise.

2013 05 04_2936.jpg

Fille de Marcel, bien entendu parce que la filiation est reconnaissance. Devant la créatrice confirmée, je dirais maintenant, comme Bertil Galland, fille d'instinct

2013 05 11_2967.jpg

 

 Instinct, autre filiation. Dans ces multiples monotypes, le spectateur, pour autant qu'il prenne le temps, retrouvera dans la profondeur cette nuit des temps qui l'habite.

 

 

 

Monotype, mot savant pour une technique complexe. Visages renversés. Un philatéliste dirait des têtes-bêches, Kehrdrücke...

 

 

2013 05 11_2973.jpgRare et compliqué? On dira surfait, dans le meilleur sens du terme, s'entend !

Une technique que j'imagine semblable à celle du photographe dans son atelier. Qui gomme, accentue, compose dans une alchimie... qui n'a rien à voir avec photoshop.

C'est le résultat qui compte. On ne dira jamais assez le pouvoir du révélateur!

L'allusion au Maître, auquel il convient de rendre hommage, ici encore, s'impose.

L'enfance de l'art, c'est une enfance laborieuse et communautaire, occupée à lisser  et à contempler des images tirées du bain. Autant d'occurrences...

2013 05 11_2969b.jpg

La peinture, il faut la comprendre ou l'aimer. Dans son apparence indicible. Un choix difficile, tant les oeuvres de Marie-José Imsand semblent se répondre, dialoguer dans le chant d'une musique sacrée. 

2013 05 11_2974.jpg

A voir jusqu'au 26 mai à la Galerie de l'Univers, à la rue Centrale, à Lausanne.

Elle est située au-dessus de la librairie du même nom, ce qui est plutôt bien: MJ Imsand s'adonne également à l'écrit. Elle a fondé récemment sa propre maison d'édition, les Editions SI, fortes déjà de six volumes illustrés par ses soins. Le dernier paru est accompagné d'un DVD qui vous apprendra tout sur les monotypes. J'adore ces cahiers, sorte de rares musées portatifs.

 

Les commentaires sont fermés.