20/02/2013

Ouvrir l'oeil

    "On ferme les yeux des morts avec douceur.

     C'est aussi avec douceur qu'il faut ouvrir les yeux des vivants."

                                                                                                                                          Jean Cocteau

Je me souviens d'une remarque de Carl Gustav Jung selon laquelle on pouvait commencer une analyse à partir de n'importe quoi, d'un écriteau en çyrillique, par exemple. Ce qui vaut pour la psychanalyse peut s'appliquer à une quête sur la Toile.

Un surf sur de récents billets et des liens qu'ils comportent, parmi les blogs de 24Heures, m'entraîne dans un passionnant voyage. Tout d'abord, l'éclair repéré par Pacha Mac. Par amour de la photographie, je développe l'info:

 

vatican.jpg

 

 

Le cliché est étonnant. Dans la soirée du lundi 11 février, la foudre s'est abattue sur la basilique Saint-Pierre du Vatican et cela, quelques heures après l'annonce de la démission du pape Benoît XVI. Un coup de colère céleste, capturé par le photographe de l'AFP à Rome Filippo Monteforte.

"J’ai eu un coup de chance total", raconte Filippo Monteforte. "J’ai pris cette image sur la place Saint-Pierre, en m’abritant sous les colonnes. Il faisait froid et il pleuvait à torrents. Quand l’orage a commencé, je me suis dit que la foudre allait peut-être s’abattre sur le paratonnerre de la basilique et j’ai fait le pari d’essayer de photographier cet instant précis, en utilisant un objectif de 50 mm". Il fallait tout de même un sacré concours de circonstances pour y parvenir".

 

Autre image, capturée par Soeur Claire-Marie. Le 27 janvier, Gregorio Borgia, photographe AP, a réalisé au moyen d'une très très longue focale cette image d'un goéland attaquant une colombe de la paix qui venait d'être lâchée par Benoît XVI.

 

vatican3.jpg

On peut y voir un symbole. Incidemment, ce lâcher de colombes traditionnel marque le souvenir de l'Holocauste.

Un rappel opportun par les temps qui courent...

Enfin, la video du pape emprunté par ses pigeons nous offre un visage humain.

 

 

15:54 Publié dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.