26/09/2012

Mythique Marchairuz...

 

 

2012 09 16_1899.jpgJe poursuis mes réflexions sur cette montée historique: Il faut dire que j'y ai laissé quelques souvenirs et traces de pneus...

A propos, saviez-vous que ce'fut la première compétition automobile à laquelle Clay Regazzoni participa, lors d'une manche du championnat suisse de la montagne. Nous étions en 1963. Il était venu avec son Austin Sprite (frogeyes). Etant donné que celle-ci était légèrement modifiée, il fut inscrit dans la catégorie GT et finit beau dernier (bon contre des Porsche ou des Jaguar...) mais avec des temps pas terribles (4'32" pour la meilleure manche).

Clay sera nettement plus performant l'année suivante au volant d'une Cooper S 1070 !

Revenons au présent avec cette MacLaren issue directement de la compétition (au demeurant cette série participe aux compétitions en GT 3). Si les Grands Prix de F 1 sont particulièrement ennuyeux à la télévision, hormis le GP du Canada précédé d'un déluge dantesque qui, faute de spectacle sur la piste, nous gratifia de gros plans sur Rihanna dans les boxes un verre de champagne à la main, force est d'admettre que ces voitures sont vraiment solides!

Raison pour laquelle, un coup d'oeil sur l'éclaté de la MacLaren ne manque pas d'intérêt. Sa cellule de carbone pèse seulement 75 kg !

 

MP4-12C-1er%20contact-1-3.jpg

J'ai emprunté ce cliché sur un blog romand qui présente des contributions intéressantes sur les voitures sportives et de belles pages sur Jo Siffert ( ici ). L'auteur note que le volant est dépourvu de boutons, ce qui est rare par les temps qui courent...

Quant au steering brake destiné à favoriser le survirage, on peut voir la version mécanique sur cette Maserati 26M  de 1928. C'est le gros levier à l'extérieur de la carrosserie et c'était efficace au Klausen (ma mère y était avec 100 000 autres spectateurs).

2012 09 07_1550.jpg

(Saanen, 7.9.2912)

Morale de l'histoire: la compétition a toujours eu des effets sur la voiture de monsieur (et madame) tout le monde. Par exemple les freins à disque apparus sur les Vanwall au milieu des années 50, ou encore l'ABS également issu de l'aéronautique. Les pneus radiaux ont radicalement amélioré la tenue de route...

Sur l'histoire du sport automobile en Suisse, le site www.smallcars.ch est vraiment intéressant. Il présente un nombre impressionnant de modèles au 43e pilotés par nos as. Pour exemple, l'AC. Ace Bristol du Mans 1960, conduite par Gretener, Wicky et Gachnang évoquée dans mon précédent billet.

AC Ace Bristol.jpg

Dans un prochain épisode, il sera question de cette  fameuse montée lors des Rallyes internationaux de Genève et des Tulipes.

 

21/09/2012

A lire avec délectation

sprenger.jpg On ne vas crier à la révélation littéraire (c'est son quatrième roman), d'autres l'on fait: "Un roman est beau lorsque son écriture se met à la hauteur de son gouffre. Une parole romanesque est crédible lorsque son style lui donne son corps."  (J.Chessex)

Quelle écriture! Ciselée, en de très petits chapitres qui sont autant de poèmes.

« Malgré les saisons, les températures restent hivernales. Le vent, le brouillard. Le printemps a passé, c’est l’été, mais c’est toujours l’hiver  ».

 Et toujours ce ciel bas et mouvant et ses oiseaux de malheur, miroir d'un couple enraciné dans la pesanteur...

Anne-Sylvie Sprenger nous donne un très beau livre avec Autoportait givré et dégradant (Fayard)

Son titre est audacieux: pas forcément vendeur et il s'agit nullement d'une autobiographie de l'auteure! Il faut arriver au dénouement du roman pour en saisir la subtilité !

2012 09 09_1709.jpg

Anne-Sylvie Sprenger lors des Livres sur les quais

Merci pour ce beau moment de lecture  (à propos, si vous la connaissez, vous pouvez la féliciter puisque son anniversaire tombe sur le 22 septembre !)

20/09/2012

Montée historique du Marchairuz

Une splendide manifestation à l'honneur des anciennes gloires de l'automobile ayant suscité l'enthousiasme tant des participants que des spectateurs.

Et quel spectacle! Jamais on n'a vu autant de Bugatti en action... Occasion unique de faire rouler des mécaniques d'exception. Manifestation gratuite avec même un bus navette pour accéder aux endroits les plus spectaculaires.

2012 09 16_1908.jpg

Les fameuses E Type de Jaguar bientôt quinquagénaires

2012 09 16_1888.jpg

2012 09 16_1889.jpg

Le président d'honneur Georges Gachnang avec le casque offert par son petit-fils Sébastien Buemi. Il avait construit sa Cegga-Maserati "pour battre les Suisses allemands". Objectif atteint avec le meilleur temps absolu de cette montée en 1967, après Heini Walter, Karl Foitek, Charles Vögele...

2012 09 16_1943.jpg

 Une très belle Cooper T 53 sur laquelle John Surtees fit ses premières armes en F 1

 

2012 09 16_1918.jpg

Egalement de 1961, la Lotus F 18 de formule1 (1500cc, 150 CV). Siffert a bien connu cet habitacle dans sa deuxième monoplace. Un fameux chassis décliné à 150 exemplaires.

 

2012 09 16_1924.jpg

2012 09 16_1919.jpg

Carrera 6, Miura, Iso Grifo aux lignes emblématiques...

2012 09 16_1903.jpg

2012 09 16_1902.jpg

Une Ferrari 250GT, chassis court de 1962, qui fait bien des envieux...

2012 09 16_1904.jpg

Une flopée de calandres en fer à cheval !

2012 09 16_1946.jpg

Last, but not least, c'est vraiment le cas de dire, après Beverly Hills, dans le Jura vaudois, cette MCLaren MP4-12C présentée par Jean-Jacques Thuner, un pilote qui s'est illustré dans les rallyes internationaux en compagnie de John Gretener dans les années 60 ( John incidemment pilote d'une A.C. Bristol au Mans 1960 avec André Wicky et Georges Gachnang).

2012 09 16_1907.jpg

 Avec les 600 CV de son 3,8 L biturbo, cette McLaren devrait mettre d'accord les Ferrari et autres supercars. Issue en droite ligne des technologies de la compétition, la voiture dispose d'un cockpit en carbone pour la sécurité des occupants. Parmi les autres features, on notera le steering brake, agissant sur les roues arrières pour empêcher les survirages. Un truc que l'on trouvait déjà sur les monoplaces Maserati des années 20: un immense levier permettait de bloquer la roue AR droite: efficace sur les terrains meubles; les circuits tournaient toujours dans le sens des aiguilles d'une montre...

Une merveille de machine à 270 000 francs!

 

16/09/2012

Foire aux livres

2012 09 16_1868.jpg

 

La traditionnelle foire aux livres de Romainmôtier s'achève le lundi du Jeûne à 17 heures.

Impossible de la louper grâce aux petits (et instructifs) bonshommes qui vous conduiront au marché couvert !

Des livres pour tous les goûts et tous les âges. Et surtout des ouvrages rares très bien assortis dans les domaines de la littérature, du cinéma, de l'art et de l'histoire qui séduiront les bibliophiles.

 

 

2012 09 16_1867.jpg

2012 09 16_1865.jpg

En démonstration une presse Gutenberg qui permit l'accès à la bible et à la connaissance durant un demi-millénaire !

2012 09 16_1871.jpg

J'allais oublier la petite restauration et les boissons; petites gâteries des bénévoles oeuvrant pour la scolarisation d'enfants de Recife (www.bresil-de-demain.org)

14/09/2012

Sans parole

" C'est peut-être mieux comme ça..."  Une citation quand même !

2012 03 15_0648.jpg

2012 09 14_1856.jpg

Ma citation provient du petit dernier de Philippe Delerm: Je vais passer pour un vrai con et autres petites phrases qui en disent long.

(sortie le 13 septembre 2012)

Une petite que je viens d'entendre auprès du camion: -Vous faites des photos...

Que ce soit dit une fois pour toute:

Je ne fais pas de photo,

c'est la photo qui me fait.

Et na !