26/09/2012

Mythique Marchairuz...

 

 

2012 09 16_1899.jpgJe poursuis mes réflexions sur cette montée historique: Il faut dire que j'y ai laissé quelques souvenirs et traces de pneus...

A propos, saviez-vous que ce'fut la première compétition automobile à laquelle Clay Regazzoni participa, lors d'une manche du championnat suisse de la montagne. Nous étions en 1963. Il était venu avec son Austin Sprite (frogeyes). Etant donné que celle-ci était légèrement modifiée, il fut inscrit dans la catégorie GT et finit beau dernier (bon contre des Porsche ou des Jaguar...) mais avec des temps pas terribles (4'32" pour la meilleure manche).

Clay sera nettement plus performant l'année suivante au volant d'une Cooper S 1070 !

Revenons au présent avec cette MacLaren issue directement de la compétition (au demeurant cette série participe aux compétitions en GT 3). Si les Grands Prix de F 1 sont particulièrement ennuyeux à la télévision, hormis le GP du Canada précédé d'un déluge dantesque qui, faute de spectacle sur la piste, nous gratifia de gros plans sur Rihanna dans les boxes un verre de champagne à la main, force est d'admettre que ces voitures sont vraiment solides!

Raison pour laquelle, un coup d'oeil sur l'éclaté de la MacLaren ne manque pas d'intérêt. Sa cellule de carbone pèse seulement 75 kg !

 

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J'ai emprunté ce cliché sur un blog romand qui présente des contributions intéressantes sur les voitures sportives et de belles pages sur Jo Siffert ( ici ). L'auteur note que le volant est dépourvu de boutons, ce qui est rare par les temps qui courent...

Quant au steering brake destiné à favoriser le survirage, on peut voir la version mécanique sur cette Maserati 26M  de 1928. C'est le gros levier à l'extérieur de la carrosserie et c'était efficace au Klausen (ma mère y était avec 100 000 autres spectateurs).

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(Saanen, 7.9.2912)

Morale de l'histoire: la compétition a toujours eu des effets sur la voiture de monsieur (et madame) tout le monde. Par exemple les freins à disque apparus sur les Vanwall au milieu des années 50, ou encore l'ABS également issu de l'aéronautique. Les pneus radiaux ont radicalement amélioré la tenue de route...

Sur l'histoire du sport automobile en Suisse, le site www.smallcars.ch est vraiment intéressant. Il présente un nombre impressionnant de modèles au 43e pilotés par nos as. Pour exemple, l'AC. Ace Bristol du Mans 1960, conduite par Gretener, Wicky et Gachnang évoquée dans mon précédent billet.

AC Ace Bristol.jpg

Dans un prochain épisode, il sera question de cette  fameuse montée lors des Rallyes internationaux de Genève et des Tulipes.

 

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