02/02/2012

Voiture, art de vivre...

 

2011 07 28_0426.jpg
Ceci n'est pas une voiture, c'est un art de vivre. L'homme au t-shirt emblématique dont le visage se reflète sur la lunette arrière de la 2 CV semble faire corps avec une machine légendaire.
Pourtant, il n'en pas toujours été ainsi. Dans le pire des cas, la deuche n'était qu'un pis-aller se traînant sur la route. Au temps oû avoir une bagnole vous posait un mec, l'essentiel était d'avoir quelque chose "entre la 2 CV et la Ferrari" (d'ordinaire plus proche de la petite Citroën que du bolide transalpin). C'était au temps où il y avait plus de frimeurs que de baroudeurs en chemin. Jacques Séguéla, qui ne parlait pas encore de Rolex, était un précurseur de la Terre en rond et en deuche.
Naissance d'un mythe? Le fait d'avoir conduit une 2 CV, c'est comme avoir fait du scoutisme, ça vous rapproche, a posteriori de quelque chose d'irremplaçable, d'une une fraternité.  Et de ce naturel, qui revient au galop... Naturnah selon une expression intraduisible et courante.
Et puis, il y a cette histoire tellement banale de la 2 CV de famille d'une grand-mère aux nombreux petits-enfants qui se transmettrons un nombre incalculable de 2 CV dans une lignée de 250 cousins. Preuve que l'auto est vraiment transgénérationnelle dans son tout ou ses parties et qui a fait l'objet d'un livre !
famille.jpg
L'opinion d'un homme dont la vie a été entièrement consacrée à la 2 CV que j'ai pu lire récemment:
"J'ai vécu une bonne partie de ma vie avec et pour la 2 CV. Tous ceux qui ont eu, ont ou auront une 2 CV, ou un modèle dérivé, sont mes amis.
Oui, je le sais, ça fait beaucoup de gens... Tant mieux, parce que ceux qui aiment la 2 CV sont comme vous : ils ne sont pas "dérangés", ne font pas les malins, ne sont pas des provocateurs, ne sont pas agressifs, n'insultent pas les autres automobilistes, ne font pas les cornes à ceux qui les dépassent, ne méprisent pas les piétons et évitent aussi de les renverser.
Comme les 2 CV savent concilier les contraintes, le coeur et la raison, le yin et le yang, elles se déplacent rapidement sans se précipiter et séduisent sans le montrer expressément. A toutes ces personnes, je souhaite de conserver cette merveille de la vie simple et vraie."
Jacques WOLGENSINGER.
Dans l'esprit des Croisières Citroën, il fut notamment l'instigateur des grands raids Paris-Kaboul, Paris- Persepolis et du Raid Afrique de 1970 à 1973.
2011 07 28_0440.jpg
ticket chic et choc vu à Salbris
 

04:12 Publié dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : citroën, 2 cv, auto | |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.