27/01/2012

Poux du ciel

L'incroyable vol de Donat Guignard dans son avionette au-dessus du Léman a fait l'objet d'une exposition au musée de Sainte-Croix ainsi que d'un joli film présenté voici deux ans.

 Au cours de son vol inaugural, le constructeur-pilote venait de battre, le 14 octobre 1938, trois records: voler plus d'une heure, faire plus de 100 kilomètres et plafonner à plus de 2000 mètres. 

Les poux du ciel ont toujours été interdits. Sans doute à juste raison, car ces engins artisanaux avaient tendance à se retourner rendant ainsi l'atterrissage plus que problématique !

Fin 1935, une exposition de ces engins volants s'était tenue à Lausanne, sur la place de la Riponne dans une tente louée à l'Armée du Salut. Le pou de Guignard sera également présenté au Salon de l'auto 1936.  

Lors d'un récent passage dans le Musée gruérien, je suis tombé sur cette intéressante photographie. L'entreprise Firmann, constructions métalliques et fonderie de cloches, existe toujours. Il semble même qu'elle ait conservé quelque lien avecl'aviation locale.

Quant à Mignet, l'inventeur du pou du ciel, l'aventure s'est poursuivie dans les ULM et sa société vient seulement de s'éteindre. Un site vraiment intéressant ! 

bulleFirmann.jpg
Fabrication du "pou du ciel" dans les ateliers
Firmann. Bulle, novembre 1935
Photo Glasson musée gruérien Bulle

Un livre: Entre ciel et rêve, Donat Guignard, Les Cahiers du Balcon du Jura, 1990, Journal de Sainte-Croix 

20/01/2012

Chagesse

Jacques Zéphyr, le désormais célèbre chat de la Gendarmerie cantonale vaudoise, fidèle au poste. il ne porte pas ombrage de ne pas avoir été invité au Noël de la police.

On le voit en pleine action dans ce document exclusif de dix secondes: l'efficience même!

 

Fidèle au poste, fidèle à lui-même, il médite sans doute ces lignes de Steve Jobs: 

"Votre temps est limité, ne le gâchez pas en menant une existence qui n’est pas la vôtre. Ne soyez pas prisonnier des dogmes qui obligent à vivre en obéissant à la pensée d’autrui. Ne laissez pas le brouhaha extérieur étouffer votre voix intérieure. Ayez le courage de suivre votre cœur et votre intuition. L’un et l’autre savent ce que vous voulez réellement devenir. Le reste est secondaire."

Par chance pour lui, le chat ne fait que miauler. Autrement, Zéphir  nous dirait peut-être:

Après avoir fait une grosse connerie, le chat grimpe dans l’arbre. Et le fonctionnaire, dans la hiérarchie.

Et quand les chats siffleront, à beaucoup de choses nous croirons...

gendarmerie.jpg

13/01/2012

Les playmos ne connaissent pas la crise

Les playmobil sont partout. Depuis leur création en 1974, plus de 2,5 milliards de figurines ont été produites. Une peuplade ludique qui dépasse la population de la Chine et de l'Inde confondues !

Etant donné que ces personnages doivent haibter quelque part, qu'ils se déplacent, qu'ils vivent... c'est une bonne affaire pour l'entreprise familiale de Dietenhoifen (D) qui cultive son "made in Europe" dans trois autres sites de production à Malte, à Onil en Espagne et Cheb en République tchèque. Le chiffre d'affaire dépasse le demi-milliard d'euros avec un taux de croissance annuel de 8 %.

playmobilwinebar.jpg
Les figurines sont devenues un jouet transgénérationnel qui s'hérite de génération en génération. Cela leur a valu l'entrée au musée.
L'exposition Playmobil fab au mudac de Lausanne est visible jusqu'au 12 février.

10:00 Publié dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : playmobil, mudac, jouets | |  Facebook |

12/01/2012

La bonne résolution

gonna5.jpg
Une photo de Nicole Brugger (19 ans) prise lors du photomarathon de Lausanne sur le thème "résolutions pour 2012". Les participants devaient réaliser douze photos  en douze heures sur douze thèmes donnés au moment du départ. Plutôt galère!
"Froid de canard" était l'un de ces thèmes. bon nombre de participants se sont précipités dans le M2 en direction d'Ouchy pour ramener des photos... de cygnes! Les jolis canards se trouvaient, sous une belle lumière, au lac de Sauvabelin. Autre possibilité, celle de plonger un emballage de Canard WC dans un seau à champagne. Plus plaisante, l'image d'une belle bien enmittouflée sous un platane lisant le Canard enchaîné! Nicole a mis son copain dans le bahut du congélateur, le temps de la photo.
Concernant les bonnes résolutions, on retrouvait un certain nombre de clichés de clopes écrasées sous les baskets ou de cadavres de bouteilles, également présents dans le thème"gueule de bois".
Le radieux cochonet dans lequel on glisse une petite pièce semble remporter les faveurs du public pour les "résolutions". Le public est invité à voter sur le site du réseau social www.gonnado.com .
La photo prise devant le Palais de Rumine m'interroge par sa profondeur de champ. Séduction du noir et blanc, d'ailleurs renforcés par les accessoires du premier plan!
Rappel du Solex d'Izis? Un engin ringard déjà lors de sa diffusion, économique et peu performant. Un lampadaire débranché...
toute une installation, on aimerait avoir le point de vue et le making of de la jeune photographe. J'en déduis que 2012 aura affaire aux économies d'énergie.
gonna6.jpg
La "maison de rêve" de Nicole Brugger. C'était où?
Changement de photographe et de style pour "gueule de bois":
gonnado1.jpg
Avec le nez à rallonge de Pinocchio, l'image convenait également pour les bonnes résolutions...
La simplicité est toujours gagnante. Ma mention spéciale à Soraya 13 ans. Fraîcheur et candeur dans ses images. voir en particulier, la "force" mise en scène dans le M2 ou le "parfaitement aligné" de vernis à ongle.
prochains marathons: la Chaux-de Fonds (14.01) et Neuchâtel (21.01)

06/01/2012

Que du bonheur

izis.jpg
Une planche tirée d'IZIS, 100 photos pour la liberté de la presse. Un très grand photographe humaniste qui intégra Paris Match dès sa création en 1949.
L'album RSF est actuellement en kiosque. On aurait tort de s'en priver. Les photographes restent des témoins essentiels de notre monde.