20/12/2011
La riche crèche de Dommartin

Belle, impressionnante, la crèche de l'église de Dommartin transforme le visiteur en ravi .Parmi les innombrables détails et saynètes, je n'ai pas repèré le ravi, bouche bée, levant les bras au ciel, personnage marquant de la nativité provençale. Par contre, on y remarque le moulin de Daudet, à la hauteur de l'arche de Noé...
Il faut plus de deux semaines au créateur de cette crèche, Jean-Michel Judlin, pour sa mise en place. Le résultat est le fruit de vingt ans de travail et d'inspiration!
Le Temple et sa crèche illuminée se visitent tous les jours de 17h à 19h jusqu'au dimanche 25 décembre.

Le Temple de Dommartin (échelle 1/80e) figure sous un magnifique sapin de 7 mètres.

Une mosquée sémite arabe figure en bonne place, ilustrant les trois religions monothéistes. Une maquette (réalisée après le 11 septembre 2001) qui nous ramène à l'histoire contemporaine.
Fascinant les enfants, l'oeuvre se lit comme un manuel d'histoire des premiers siècles de notre ère et comme le récit autobiographique de l'auteur de cette très belle oeuvre appelée à se compléter au fil des ans.


"Cette crèche est dédiée aux hommes et femmes de bonne volonté, de toutes les races, de toutes les religions, de toutes les nations, du passé, du présent et du futur."- J.-M. Judlin
Les gens de Dommartin savent accueillir les visiteurs. Quant au site dédié, il permet une intéressante visite virtuelle:
http://www.crechededommartin.com/index.html
11:15 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : judlin, dommartin, nativité, avent, crèche | |
Facebook |
Les commentaires sont fermés.