17/12/2011

Une photo

 

2011 08 20_0618.jpg
Ce jour là, au coeur de l'été, je me promenais dans Moudon. Attiré par une musique d'ailleurs provenant de l'Ancienne Douane, je pénétrais dans la salle. Au premier coup d'oeil, un étrange spectacle m'attendait. Profitant de la lumière, j'ai fait cette photo, un peu volée dans cette réunion de famille. 
Je n'ai pas résisté à la couleur de ces saris indiens, fabriqués depuis des siècles avec des méthodes ancestrales. Au centre de la photo, trône l'élue de la fête.
Un choc culturel. On voudrait en savoir davantage. Je n'ai que mes préjugés. Discrimination des filles -avant la naissance- pour des raisons économiques (Girl child is precious une image illustrant l'Inde sur wikipedia). Ce pays connaît encore beaucoup de mariages forcés. Il faudrait regarder de plus près...
L'Inde est en passe de devenir le pays le plus peuplé du monde devant la Chine. Loin de mon imaginaire, des femmes changent l'Inde. On peut les voir dans le dernier album de RSF (premier album consacré à un pays).
Extrait de la préface de Laure Adler:
On continue à appeler l'Inde un pays émergent. L'utilisation de ce mot qui désigne les pays les plus dynamiques, les plus inventifs du monde, les pays qui fabriquent notre avenir commun, revèle un relent d'occidentalo-centrisme. L'Inde n'est pas un pays émergent. C'est un pays qui a des leçons à nous apprendre.
 Un lot d'images surprenantes, édifiantes. Vraiment !
trio5.jpg
trio1.jpg
Un dernier regard sur la robe de la jeune fille anonyme
2011 08 20_0622_modifié-1.jpg

13:56 Publié dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : inde, rsf, gender, laure adler | |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.