09/04/2011

Paris-Kaboul #4

Encore des voitures, pour les fanatiques. Et même des prototypes. Tel cette M 1 (?) portant le numéro 150 dotée d'un moteur rotatif Wankel. Citroën avait sorti une pré-série de deux cent exemplaires confiés à de grands rouleurs pour un test à grande échelle. Ce modèle ne sera jamais commercialisé par la marque. La première crise du pétrole pointait à l'horizon...

PICT0006.JPG
Quant à l'Anisette, bien avant la loi Evin, elle est la marque d'une restriction publicitaire portant sur les boissons anisées. Nous sommes loin des immenses camions de Ricard et de Pernod sur lesquels se produisaient Charles Trenet et Tino Rossi (souvenir d'une arrivée d'étape du Tour de France à Lausanne en 1951).
L'autre voiture est plus ancienne. C'est une Dagonet que vous avez pu voir en pleine action dans le reportage d'Antenne 2.
PICT0015-1.jpg
Si mes souvenirs ne me trahissent pas, ce modèle construit par Jean Dagonet aurait peut-être participé aux 24 Heures du Mans, au temps où j'apprenais à lire...
Les Hunaudières à 135 km/h, ça devait décoiffer.
Vitesse exceptionnelle pour ma Dyane de 1969  atteinte seulement dans la descente de la Fuchsröhre sur la grande boucle du Nürburgring...

Les commentaires sont fermés.