16/10/2010

Poèmes de la francophonie

poésies.jpgC'est un bien joli coup et même un gros coup réalisé par une modeste association de poètes. Elle vient de concocter une Anthologie de littérature française pour soutenir et favoriser la diffusion de la culture dont nous sommes issus.

Un florilège de la poésie française qui nous est offert gratuitement à l'occasion du XIIIe Sommet de la francophonie et qui constitue également un sommet en matière d'édition romande, puisque ce petit opuscule est tiré à 50 000 exemplaires !

Ce recueil portatif sera notamment disponible au stand de l'Association Défense du Français, au village francophone de Montreux. Son financement a pu être assuré grâce au soutien de la Loterie romande et de nombreux services culturels.

Il devrait intéresser les chefs d'Etat présents sur la Riviera. Ils pourraient s'en inspirer, selon le mot de John Fitzegerald Kennedy:

«Quand le pouvoir pousse l’homme à l’arrogance, la poésie lui rappelle la richesse de l’existence. Quand le pouvoir corrompt, la poésie purifie.»

 L'association poésies est domiciliée à Vevey et sur la Toile. Georges Haldas, Philippe Jaccottet, Rafik ben Salah ainsi que le regretté Maurice Chappaz en sont les membres d'honneur.

Lettre_Chappaz.jpg
De Villon à Apollinaire, un choix de rêves.
Sous le pont Mirabeau coule la Seine
                     Et nos amours                         lu par l'auteur en 1913 :                                 

Commentaires

Une heureuse découverte! Merci pour votre billet, pour la parole de JFK , pour la merveilleuse voix du Pont de Mirabeau, et pour les poèmes!
avec mon amitié
claire-marie jeannotat

Écrit par : cmj | 25/10/2010

Les commentaires sont fermés.