22/09/2010

L'aide de récolte "no nom"

otto.jpgVous ne prêtez guère d'attention aux tickets de caisse, ce qui d'ailleurs serait d'une extrême futilité en cette journée "parfaitement historique" et (féminine) d'élection fédérale. Hormis, peut-être pour découvrir le nom ou le prénom de la personne qui vous a rendu la monnaie avec le sourire. Dans lecas qui m'occupe, elle s'appelait Lindsay T.

Bref, en mettant le nez sur ce justificatif après quelques jours, j'ai vu ma mémoire défaillir avant de pouvoir mettre la main sur un fichu article. Et quand on a la vue qui baisse...

Mais, comme le Livre de l'éclaireur (le Thilo) me l'avait enseigné il y a fort longtemps, une bonne photographie remplace de longues explications. Je crois qu'il s'agissait plutôt d'un bon croquis puisque l'assertion était attribuée à Napoléon.

Donc, ayant  enfin retrouvé l'article mystérieux vendu en trio-pack, je vous l'illustre dans un environnement de circonstance.

 

 

DSC_0008.jpg
La traduction automatique a encore frappé!
Entre die Lese, la récolte et le verbe lesen,ces précieux auxiliaires (Lesehilfen) communément appelés lunettes de lecture ont vu leur champ d'application s'étendre considérablement...
(Le traducteur humain souvent convoqué à deviner le sens ne s'en étonnera guère). Un problème d'interprétation  récurrent avec les modes d'emploi. Ainsi, j'ai été quelque peu surpris, à propos de ma dernière bicyclette, de lire qu'en l'absence de salaire et d'attention, je risquais un accident voire de perdre la vie. (de l'anglais to pay attention!) 
Quant aux modes d'emploi des voitures, mieux vaut s'abstenir.Ceux de mes vieilles Ford préconisaient d'enclencher les feux de détresse avant de mettre le clignotant!
Ici, la traduction n'est pas en cause: simple précaution du constructeur désirant se mettre à l'abri d'un procès en cas de défaillance des indicateurs de direction. Depuis on en a vu d'autres, en raison de ce qu'on appelle la responsabilité du fait du produit...
Les nippons ne sont pas hors de cause. Pourtant, il y a plus de trente ans, le mode d'emploi de mon modeste motocycle léger m'avertissait déjà que le produit n'était pas prévu pour tirer une caravane ni pour être accouplé à un side-car...
Les exemples abondent: la mondialisation a conduit à la fabuleuse découverte que le bon sens n'était plus la chose du monde la mieux partagée.

 

Les commentaires sont fermés.