14/08/2010
MOTOCROSS
le motocross est une discipline sportive bien implantée dans nos campagnes. On devrait écrire moto-cross: le mot comes from french nous apprend Wikipedia, it is a portmanteau, c'est à dire un mot composé! Je crois savoir que ce sport, et par voie de conséquence son appellation, sont dus à un Belge.
Tout gamin,je me souviens d'un motocross au Bois-Mermet dans une forêt au pied des murs de la prison. Et, si je m'en souviens, c'est parce que j'avais tenté de prendre des photos. Un appareil à soufflet d'avant-guerre muni d'un viseur approximatif manié par un apprenti-photographe n'autorise guère les prouesses! Heureusement, les bécanes, qui étaient de vieilles machines de route en bout de course, prenaient régulièrement la pause en calant dans une côte un peu trop raide... Une de ces photos 6/9 aux bordures ciselées doit traîner au fond d'un carton depuis plus d'un demi-siècle...
Après bien des hauts et des bas, c'est le cas de dire, ce sport est plus populaire que jamais. Les petits sont toujours attirés par ces étranges chevauchées, indomptables, tant elles semblent manquer de cohérence et de logique.
La valeur n'attend pas le nombre des années. Le cross est devenu un sport familial. Voyez la petite qui admire son frère à Chevroux lors d'une compétition de Kids, une catégorie officielle regroupant les huit à douze ans.
On commence bien avant, grâce aux écoles de motocross. Mat Rebeaud, notre champion international de freestyle a reçu sa première moto à l'âge de quatre ans.



01:16 Publié dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : motocross, angora, mx, arrissoules | |
Facebook |
Commentaires
Merci pour ton article et tes photos! bonne continuation.
Écrit par : Moto | 21/01/2011
Les commentaires sont fermés.