24/07/2010

TOUR DE FRANCE

Les deux hommes forts, Contador et Schleck (Andy), ont atteint le sommet du Lautaret en tête et de concert. Toujours huit secondes d'écart au général entre le maillot jaune et le maillot blanc.

A l'occasion de cette étape mythique et jubilaire, une pensée pour le Suisse Kurt Gimmi qui franchit le col du Lautaret avec une confortable avance, il y a tout juste cinquante ans. A la clé, la victoire d'étape. Gimmi portait un maillot CARPANO. Hasard ou pas, cette marque d'apéritif m'est  sympathique depuis 1960 !

Dix ans plus tôt, le Tour arrivait à Lausanne. J'avais cinq ans et je me souviens de la longue attente à la place de la Riponne et à la place Pépinet devant de gros camions de la caravane publicitaire. Charles Trenet devait se produire pour Pernod et Tino Rossi pour Ricard, à moins que ce soit l'inverse. Trop petit, je n'avais pas non plus aperçu le vainqueur de l'étape sur la route de Genève, un gregario de Fausto Coppi.

Depuis, la publicité pour l'alcool a disparu des pelotons. Il n'y avait pas de TV et pas de directe. Le Tour échappait à des effets de mode parfois déplorables. Voyez, cette année, ces énergumènes montrant leur postérieur dénudé à la caméra. Laurent Fignon n'est pas le seul à être outré. J'employerai un terme encore plus cul crû.

On se souvient du suspens du Tour 1989 et des huit secondes qui manquèrent à Laurent Fignon pour remporter le général au terme du CLM de Paris.

Question d'un gamin à L. Fignon: c'est vous le monsieur qui avez perdu le Tour pour 8 secondes?

- Non,je suis le Monsieur qui a gagné deux Tours de France!

Laurent s'en est bien remis. on apprend plus de ses échecs... Et, si d'aventure (comme aurait dit Bertrand Duboux), si d'aventure, bien que cela soit probable, Andy Schleck ne rattrape pas Contador dans ce CLM fatidique, il serait bien avisé de (ré)écouter les commentaires de Laurent Fignon... L'expérience, le pessimisme de cironstance qui donne la gagne...

ça y est, Contador vient de s'élancer à Bordeaux après avoir fait trois fois le signe de croix. Grâce à cette (fichue!) oreillette, il sera renseigné sur la progression de son rival...

Autre conseil à Andy, plus facile à suivre. Lire le bouquin que je viens de terminer. JEANNIE par LONGO.

La quintuple championne du monde, quadruple médaillée olympique, 56 fois championne de France s'explique dans un livre étonnant. Etonnant de simplicité avec ces phrases courtes commençant par JE...  Pourtant, on est  très très loin du "m'as-tu vu?" etil n'y est que fort peu question de vélo. Que dire de plus? 

Un livre qui ne plaîra ni aux machos, ni aux féministes... ni sans doute aux cardinaux! ("Le CIO est au sport ce que le Vatican est au christianisme").

 Mais pour le grand nombre qui reste ouvert à la vie, ces lignes sont un régal quand il est question de force mentale et d'éthique. Simplement, une leçon de vie. Parce que le vélo, c'est d'abord ça et c'est pour ça qu'il est aimé.

*****

IMAGE2.JPG

 

*****

Voilà, le meilleur jeune du Tour, chouchou du public, qui a donné toute son envergure au Tour de France 2010 n'emporte pas le maillot jaune à 39'' de Contador en passe de remporter son 3e Tour.

Et Fabian Cancellara, grand vainqueur du CLM Bordeaux-Pauillac ! 

Il avait le bon moteur,le meilleur rouleur du monde, il va boire un bon coup et comme il vient de le déclarer en français "C'était un tour formidable pour la gens à la maison!"

Merci pour le spectacle et santé!

C'est pas tous les jours qu'on découvre des fresques...

C'est lumineux, un beau tableau fidèle du bord du lac à Forel, un endroit fort connu des Payernois. Devant un tel réalisme, certains s'interrogent sur la présence d'un chat. Trônant sous la Tête-de-Ran , il est parfaitement à sa place... comme sur un tableau de Balthus!

L'artiste a simplement rajouté un pierre pour y installer Fifi, le chat qu'il avait adopté. Ou peut-être l'inverse. "Eloi Rossier, c'est bien connu, est un homme de coeur".

René Cusin va à l'essentiel  lorsqu'il parle d'Eloi. "Il aime la ville qu'il a adoptée il y a plus de vingt ans...". (La Broye, 22 juillet 2010)

DSC_0017.jpg
Un puriste aux peintures millimétrées, en constante progression. On le retrouve sur ce blog ici et ici. Dire que c'est Barrigue qui la conduit vers le grand art!
Visible à l'Hôtel-Restaurant de la Croix-Blanche, à Payerne.
C'est juste en face de Manor et pour éliminer tout doute, voici la photo de l'extérieur de l'établissement ... à l'intérieur de l'établissement!
Michel Roulin, syndic de Payerne, s'y trouve à l'aise!
DSC_0026.jpg
Quant au patron de la Croix-Blanche, Mustafa Atayik, commanditaire de l'oeuvre, il a de quoi être fier !DSC_0029.jpg
Une grande oeuvre par ses dimensions. Une dizaine de panneaux pour recouvrir l'ensemble de la salle, c'est huit mois et 2000 heures de travail!
C'est surtout un bel ajout au patrimoine. (A l'heure, où cette notion, comme celle de terroir tendent à perdre pied, c'est même un joli pied de nez à la restauration rapide...).
Encore une anecdote relevée par le chroniqueur de La Broye. L'artiste a profité de la grande roue installée sur la place de fête pour prendre les airs et réaliser cette vue originale de Payerne !
DSC_0019.jpg
A voir !     ( ouvert tlj, sauf dimanche)
DSC_0024.jpg
 

22/07/2010

Trésors iconographiques bâlois

linzuom1911.jpg Linzuom, portrait de la fille d'un roi camerounais. Une photographie prise en 1911 par une femme missionnaire . Les missions protestantes sont actives depuis plus de trois cent ans. Particulièrement dans les débuts, les missionaires ont fait oeuvre d'ethnologue, de géographe, de linguiste et de traducteur, mais également de photographe.

C'est ainsi que mission 21, à Bâle dispose d'une collection de plus de 60 000 documents photographiques pour la période de 1850 à 1950, sans doute la plus importante du monde.

Plus de la moitié des images ont déjà été digitalisées depuis 2002 et sont accessibles sur la page www.bmpix.org ; elles documentent le travail de la Basler Mission en Afrique (Cameroun et Ghana essentiellement) et en Asie.

Le projet a donné lieu à une coopération internationale et oecuménique sous l'égide de l'University of southern California:

(www.images-missions.net)

L'accès virtuel à de tels documents est une manière de les restituer aux populations autochtones. ils illustrent les modes de vie, de construction, de transports, etc.

 

La Basler Mission imprimait aussi des cartes postales en Afrique à des fins d'édification... 

Ici d'un palais de 150 mètres de large édifié en une journée par un millier d'hommes avec au premier plan une ancienne divinité...

L'interprétation de ce matériel n'est qu'à ses débuts.

 

baselmission.jpg
Les missions bâloises eurent une activité économique importante (Basler Mission Trading Company) notamment au Ghana actuel où elles introduisirent pratiquement la culture du cacao. Lindt en achetait près de 800 tonnes annuellement. En contrepartie, la BMTC importait des véhicules.
Les autos visibles sur ce garage d'Accra ont sans doute été construites en Suisse (Zédel, Sygma, Turicum..?): l'industrie automobile suisse était en effet très florissante jusqu'en 1914 !
accra.jpg
Chemin de fer au Cameroun et  camions Daimler
camrail.jpg
daimler lorries.jpg
(source: d'après la revue Auftrag de mission 21)

18/07/2010

Des allemandes chez les tape gouilles

DSC_0068.jpgAutant le dire de but en blanc (et sans majuscule), il  s'agissait seulement d'une réunion d'autos populaires peu ou prou anciennes convoquées par le www.vwspirit.ch. Quant aux tape gouilles ou grenouilles, ce sont les habitants de Cudrefin, un village en pleine expansion et qui voit sa population quintupler en été. 

Les coccinelles ont toujours la cote, surtout auprès des jeunes filles qui ne reconnaissent que les choupettes et les bus.

Parfois, les apparences sont trompeuses. Celles qui semblent être de véritables poubelles peuvent se révéler être de redoutables dragsters...

(même si la fumée n'est ici que pour la frime).

DSC_0061.jpg
Pour le menu, des B B Q et des marchands de glace. Pour les souvenirs, des PICTURE PIN UP censées embellirr votre voiture chérie...
DSC_0070.jpg
Et pour l'histoire de la marque, une jolie K 70. Premier modèle refroidi à l'eau, de conception NSU que Volkswagen venait de racheter. Première traction avant aussi. Le moteur réalésé était issu des NSU 1200. Quelque 200 000 exemplaires ont été construits entre 1970 et 1975. Les lignes modernes de la carosserie n'ont pas résisté au premier choc pétrolier de 1973 : ce modèle consommait sensiblement plus que les 412 à injection ou les nouvelles Passat de la même maison.
DSC_0076.jpg
Pour les moins fanatiques, on retiendra que ces véhicules hors du commun
 amènent toujours le beau temps sur les rives du lac !  
                        DSC_0077.jpg
Rien de tel pour un bronzage naturel !
DSC_0035.jpg

13/07/2010

la plage éphémère

et même très "effet mer" pour un dépaysement. On ne se croirait pas au pied du Jura, à quelques hectomètres de la source de la Venoge!

Nous sommes en pleine "vaudoiserie" dans un site méridional. Un sacré hommage à Jean Villard-Gille et à son poème écrit voici 56 ans déjà.

 

La Venoge !

Un fleuve ? En tout cas, c’est de l’eau
qui coule à un joli niveau.

DSC_0032.jpg

Elle est née au pied du Jura,
mais, en passant par La Sarraz,
elle a su, battant la campagne,
qu’un rien de plus, cré nom de sort !
elle était sur le versant nord !
grand départ pour les Allemagnes !
Elle a compris ! Elle a eu peur !
Quand elle a vu l’Orbe, sa sœur
– elle était aux premières loges –
filer tout droit sur Yverdon
vers Olten, elle a dit : «Pardon !»
la Venoge !

«Le Nord, c’est un peu froid pour moi.
J’aime mieux mon soleil vaudois...

DSC_0040.jpg


Elle tient le juste milieu,
elle dit : «Qui ne peut ne peut !»
mais elle fait à son idée.
Elle dévoile ses charmes en pédalo... La plage éphémère est la réalisation des Amis du Château de l'Isle qui ont voulu marquer le tri-centenaire du plan d'eau qui parachève cette belle demeure à la Mansart.

De quoi, aussi, prendre patience avant la brocante réunissant une centaine de marchands dans les jardins du château, le premier week-end de septembre...

 

DSC_0033.jpg

 

 

 

 

 

22:35 Publié dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : l'isle, venoge, gille | |  Facebook |