24/07/2010

C'est pas tous les jours qu'on découvre des fresques...

C'est lumineux, un beau tableau fidèle du bord du lac à Forel, un endroit fort connu des Payernois. Devant un tel réalisme, certains s'interrogent sur la présence d'un chat. Trônant sous la Tête-de-Ran , il est parfaitement à sa place... comme sur un tableau de Balthus!

L'artiste a simplement rajouté un pierre pour y installer Fifi, le chat qu'il avait adopté. Ou peut-être l'inverse. "Eloi Rossier, c'est bien connu, est un homme de coeur".

René Cusin va à l'essentiel  lorsqu'il parle d'Eloi. "Il aime la ville qu'il a adoptée il y a plus de vingt ans...". (La Broye, 22 juillet 2010)

DSC_0017.jpg
Un puriste aux peintures millimétrées, en constante progression. On le retrouve sur ce blog ici et ici. Dire que c'est Barrigue qui la conduit vers le grand art!
Visible à l'Hôtel-Restaurant de la Croix-Blanche, à Payerne.
C'est juste en face de Manor et pour éliminer tout doute, voici la photo de l'extérieur de l'établissement ... à l'intérieur de l'établissement!
Michel Roulin, syndic de Payerne, s'y trouve à l'aise!
DSC_0026.jpg
Quant au patron de la Croix-Blanche, Mustafa Atayik, commanditaire de l'oeuvre, il a de quoi être fier !DSC_0029.jpg
Une grande oeuvre par ses dimensions. Une dizaine de panneaux pour recouvrir l'ensemble de la salle, c'est huit mois et 2000 heures de travail!
C'est surtout un bel ajout au patrimoine. (A l'heure, où cette notion, comme celle de terroir tendent à perdre pied, c'est même un joli pied de nez à la restauration rapide...).
Encore une anecdote relevée par le chroniqueur de La Broye. L'artiste a profité de la grande roue installée sur la place de fête pour prendre les airs et réaliser cette vue originale de Payerne !
DSC_0019.jpg
A voir !     ( ouvert tlj, sauf dimanche)
DSC_0024.jpg
 

Commentaires

Joli commentaire et très belle photos. Un tout grand merci pour cette belle
publicité. ELOI

Écrit par : ELOI Rossier | 30/08/2010

Les commentaires sont fermés.