22/07/2010

Trésors iconographiques bâlois

linzuom1911.jpg Linzuom, portrait de la fille d'un roi camerounais. Une photographie prise en 1911 par une femme missionnaire . Les missions protestantes sont actives depuis plus de trois cent ans. Particulièrement dans les débuts, les missionaires ont fait oeuvre d'ethnologue, de géographe, de linguiste et de traducteur, mais également de photographe.

C'est ainsi que mission 21, à Bâle dispose d'une collection de plus de 60 000 documents photographiques pour la période de 1850 à 1950, sans doute la plus importante du monde.

Plus de la moitié des images ont déjà été digitalisées depuis 2002 et sont accessibles sur la page www.bmpix.org ; elles documentent le travail de la Basler Mission en Afrique (Cameroun et Ghana essentiellement) et en Asie.

Le projet a donné lieu à une coopération internationale et oecuménique sous l'égide de l'University of southern California:

(www.images-missions.net)

L'accès virtuel à de tels documents est une manière de les restituer aux populations autochtones. ils illustrent les modes de vie, de construction, de transports, etc.

 

La Basler Mission imprimait aussi des cartes postales en Afrique à des fins d'édification... 

Ici d'un palais de 150 mètres de large édifié en une journée par un millier d'hommes avec au premier plan une ancienne divinité...

L'interprétation de ce matériel n'est qu'à ses débuts.

 

baselmission.jpg
Les missions bâloises eurent une activité économique importante (Basler Mission Trading Company) notamment au Ghana actuel où elles introduisirent pratiquement la culture du cacao. Lindt en achetait près de 800 tonnes annuellement. En contrepartie, la BMTC importait des véhicules.
Les autos visibles sur ce garage d'Accra ont sans doute été construites en Suisse (Zédel, Sygma, Turicum..?): l'industrie automobile suisse était en effet très florissante jusqu'en 1914 !
accra.jpg
Chemin de fer au Cameroun et  camions Daimler
camrail.jpg
daimler lorries.jpg
(source: d'après la revue Auftrag de mission 21)

Les commentaires sont fermés.