27/06/2010

Les caisses à savon à Sarzens

DSC_0049.jpgSuivant le conseil avisé de PJR sur ces blogs, il valait la peine de jeter un coup d'oeil sur la 18e édition de cette compétition.

Plus encore que sur le Rocher monégasque, toute la population vit à l'unisson  la course. Les bourdons (sobriquet des habitants) se mobilisent et vibrent au rythme des  folles descentes.

Le Grand Prix de Monaco craint en matière de popularité devant cet enthousiasme général !

Vivre  à l'unisson, encore un lieux commun mal à propos: les bolides mus par la seule attraction terrestre ne rugissent pas comme des formules 1 !

A considérer par l'âge moyen des pilotes, Sarzens est en passe de devenir une véritable pépinière de pilotes...

Des pilotes très concentrés avant le départ...

La caisse à savon en tant que concept car est d'origine fort ancienne. De mon temps (en 1950), alors que le savon avait cédé la place au Persil, on se contentait d'une simple planche et de deux lattes sur lesquelles étaient fixés des roulements à billes. Récupérés dans un garage, comme les chambres à air de camion qui faisaient office de bouée pour les baignades.

 

Témoin de l'évolution technologique, les diverses caisses visibles dans le pit lane de Sarzens.

Monoplaces, biplaces et même roadster à cinq places.

 

 

 

Enfin des véhicules d'inspiration peu ou prou locale...     

                

DSC_0047.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 DSC_0042.jpg

DSC_0035.jpg
DSC_0020.jpg
DSC_0034.jpg
DSC_0014.jpg

22/06/2010

Chères anciennes et vignettes autoroutières de luxe

Ayant rapidement abandonné mon album Panini trop monocolore, j'ai mis sur mon blog un album des belles anciennes rencontrées au Landeron classic. Imaginez que ma coccinelle a été vue au 19:30 de la TSR! Ma treize-trois de 1972 se trouve en 125e place de l'album (merci au conducteur genevois d'une K70 verte pour la prise).

Ambiance radieuse dédiée aux souvenirs des années lumières de la bagnole. Celles, pas si lointaines, où Radio Sottens diffusait tous les samedis une émission intitulée "Route libre". Charles-A. Golay nous enseignait l'art d'emprunter les nouvelles bandes de préselection et répondait aux questions du genre "est-ce que la pratique du double-débrayage va endommager ma voiture?".

DSC_0080.jpg
Un cadre charmant. Le quatrième Landeron Classic se tiendra le samedi 4 juin 2011. Evidemment tous les participants se sont fait coller par l'adjudant-chef pour parcage gênant sur la voie publique...
DSC_0146.jpg
La contravention de trois sous était aussi dérisoire que cette idée de l'UDC (ce sera le buzz du jour) d'une vignette de 300 francs pour emprunter une piste exclusive sur nos autoroutes. Naïf et guère démocratique de la part d'un parti s'affichant résolumment à deux vitesses.
Mes préférées, cette Simca huit très utilitaire (Opel n'a rien inventé avec sa Meriva à montant central) ainsi qu'une Alvis Graber, coupé aluminium de 1957, aussi exceptionnelle qu'helvétique !
DSC_0125.jpg
DSC_0065.jpg
En route pour de nouvelles aventures, par exemple au Vevey Retro qui devrait accueillir près de 500 anciennes sur la place du Marché samedi (dès 14 h) et dimanche 11 et 12 septembre. L'accent sera mis sur les deux cent ans Peugeot et le centenaire Alfa Romeo (qui se célèbre en grandes pompes à Milan, avec en point d'orgue un défilé "tout rouge"  le dimanche 27 juin. 

12/06/2010

Too foot

Ainsi que le disait cet inconnu: "Dans 95% des occasions où ils n'ont rien à dire, 99% des commentateurs sportifs donnent des statistiques."

Balancer sa télé par la fenêtre ne suffit pas pour échapper au Mondial. Le vainqueur est connu: Sepp Blatter. Il aime l'Afrique qui le lui rend bien. Le plus grand événement médiatique, bien avant les JO, est organisé par la FIFA, organisation à but non lucratif.

FIFA est l'acronyme de Fédération internationale de football association, établie à Zurich depuis 1932. Ce n'est donc pas la fédération internationale du foot amateur, comme on pourrait naïvement être porté à le croire...

Beaucoup d'appelés et peu d'élus. Comme ici à l'école suisse de football de Payerne. Beaucoup d'exercice et de transpiration pour ces jeunes scolarisés. En Afrique du Sud, les écoles ont été fermées pendant la durée du Mondial...

Et vive tous les gamins qui se contentent de taper dans un ballon!

DSC_0005.jpg

13:47 Publié dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : fifa | |  Facebook |

09/06/2010

Amis sportifs piégés...

Un truc m'a fait sortir hors de mes gonds aujourd'hui, un truc persiflant mais qui n'est pas de la plume de celui que l'ont croit. Une question de signature et de responsabilité aussi. Et l'on n'attacherait pas d'importance à l'exemple qui suit; si le procédé n'était à répétition. C'est dans la Chronique sportive du plus grand fournisseur d'accès à Internet sous le titre Décès d'un supporter

"Malgré la sécurité renforcée dans tout le pays, le corps d'un fan néerlandais a été retrouvé inerte. Voir... (ce  qui signifie cliquer pour lire la suite que je vous donne en mille):

3581811.jpg
Après l'image (non signée), voici sa légende:
"
Après des mois de formation, la police sud-africaine avait rassurer ( sic!) tous les futurs visiteurs. La sécurité était garantie. Malgré tous les efforts, le corps d’un supporter néerlandais a été retrouvé inerte dans le lac du Malawi. Selon les autorités, le supporter aurait été attaqué par un animal sauvage pendant qu'il se baignait. (08.06.10) "
Ne répondez pas tous en même temps ! Et ce sera tout pour aujourd'hui !
*(l'ouvrage de Bernard Béguin, paru en 1988 chez 24 Heures se consulte en ligne)

08/06/2010

LANDERON CLASSIC, plébiscité par le peuple

DSC_0189.jpgA première vue, Le Landeron (NE) se situait en pleine Normandie au moment de la Libération. Tournage d'une nouvelle version du Jour le plus long? On aurait pu le croire ce samedi 5 juin. Mais non, ces véhicules avaient leur place au 3e LANDERON CLASSIC, une réunion informelle de cent véhicules qui ont marqué l'histoire et qui continuent à circuler pour le bonheur de leurs propriétaires et des enfants d'alors et d'aujourd'hui.

Une concentration bénie par les cieux et une occasion unique de s'en mettre plein les mirettes et de raviver des souvenirs.

DSC_0058.jpg
DSC_0038.jpg
A peine arrivés, nos GI's fraternisent avec la maréchaussée locale et son adjudant-chef particulièrement efficace et omniprésent...
DSC_0043.jpg
Un grand-bi confisqué et un petit Messi, histoire de remettre les pendules à l'heure! Nous sommes bien en 2010. La journaliste de la TSR a su capter de bien belles images  résumant au TJ du soir la bonne humeur qui régnait dans le Vieux Bourg du Landeron.
DSC_0054.jpg
DSC_0078.jpg
Chewings-gum et blondes font partie du mythe.DSC_0185.jpg
Mais revenons au Commissaire avec une prisonnière venant sans doute  d'être graciée.
DSC_0095.jpg
DSC_0106.jpg
D'autres seront conduits aux travaux forcés
DSC_0171.jpg
Forcés de préparer des raclettes pour toute la populace, sous le regard emprunté d'un (faux) curé ! Le sabre et le goupillon. Auparavant, notre bon commissaire avait assuré le clair...
DSC_0124.jpg
Hormis les engins kakis, il y avait 97 véhicules civils bien occupés. Conductrices et conducteurs heureux qui feraient bonne figure ici. En les regardant passer, certaines se délectèrent d'une bonne glace maison...
DSC_0220.jpg
On s'incline devant les belles carrosseries d'un temps que les moins de vingt ans...
DSC_0163.jpg 
DSC_0178.jpg