01/07/2010

L'aviation suisse romande

DSC_0078.jpgLe Musée de Montreux présente une intéressante exposition sur l'aviation dont presque tous les pionniers sont issus du tissu vaudois. La proximité géographique de la France, oû ce nouveau moyen de transport faisait fureur, qui explique sans doute cette situation. De nombreux objets et documents témoignent de l'engouement de la population pour les choses de l'air. On a le temps de les admirer puisque l'exposition temporaire est ouverte tous les jours jusqu'au 7 novembre 2010.

Réalisée par le conservateur Urs Buff, l'exposition s'inspire largement des deux livres de Philipppe Cornaz "l'Aviation vaudoise" et "l'Aviation suisse romande". Elle vous fera découvrir les débuts de l'aviation et son histoire dans la région montreusienne. La Riviera disposait d'un véritable aéroport à Rennaz. En 1968, la construction de l'autoroute signifia la fin de ce site "tremplin des glaciers".

L'occasion aussi de voir des films. Le très beau Un Pou dans la tête d'Anne Crété notamment. Et l'on peut se procurer des compilations du Cinéjournal suisse sur l'aviation militaire et civile ainsi que naturellement les ouvrages de Ph. Cornaz. Des bijoux de l'édition dans un format respectable! 

Un nouveau volume devrait paraître. L'auteur est toujours à la recherche de témoignages ainsi qu'on a pu le lire dernièrement dans une peite annonce de 24 Heures que je me permets de reproduire:

Achète tous documents écrits ou photographiques, pour l'édition d'un livre sur l'aviaition suisse romande.

Tél. 021 653 36 19, philippecornaz@hotmail.com

Peut-être trouvera-t-il son bonheur à la Bourse suisse de l'aviation de Payerne le samedi 3 juillet 2010...

DSC_0055.jpg
Maquette du Short Sunderland Solent. Un hydravion qui assura une liaison régulière entre Southampton et Montreux en 1957 avec une capacité de 49 passagers.
DSC_0052.jpg
DSC_0047.jpg

 

01:12 Publié dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : aviation, montreux | |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.