30/05/2010

ZAZ C PA MiEU ?!

Comment mettre d'accord Pacha K Mac, le DJ des blogs et celui, l'acratopège, qui aime trop la "Nouvelle star" et (comme moi) pas du tout le concours de l'Eurovision ?

Pacha, plutôt bien inspiré au saut du lit se détache de Zahia la butineuse pour nous présenter Zaza la belle idée. Une lettre en moins pour vous présenter, à mon tour et dans un plan fixe magnifique,  celle que tout le monde prénomme maintenant Zaz. Quelle voix! Ici dans une chanson de Piaf.

Mais la jeune femme écrit aussi des chansons pleines de sens!

 A ne pas confondre avec Isabelle Marie Anne de Truchis de Varennes aka Zazie,  une auteur-compositeur-interprète française, née le 18 avril 1964 à Boulogne-Billancourt. Depuis son premier album "Je, tu, ils" en 1992, Zazie a sorti six albums studio (dont les cinq derniers sont certifiés disques de platine), trois albums live et un Best Of. Surnommée Zazie, en référence au roman de Raymond Queneau, "Zazie dans le métro", elle affirme très tôt son penchant pour le domaine artistique. Sa mère est professeur de musique et son père urbaniste. À la maison, on écoute les « 3 B » (Brassens, Brel et Barbara) et de la musique classique. Zazie pratique le violon pendant dix ans, un peu de piano et de guitare. Sa prédilection pour l’écriture s’affirme petit à petit. Dès l’âge de quatre ans, elle écrit sa première chanson et sa première pièce de théâtre à huit ans. Dont le nouveau site officiel,  est tout un poème!

 

03:03 Publié dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : zazie, zazie7, chanson | |  Facebook |

28/05/2010

Hélicos et plus si affinité

DSC_0089.jpgToujours plus haut, plus fort... Mon acrobate de pilote sur son Falcon a repris ses exercices ce matin au-dessus de l'aérodrôme de Payerne.

De l'art pour l'art. Je n'ai jamais vu un oiseau de proie ni une vulgaire mouette voler sur le dos. Par manque d'imagination ? Hommage de notre pilote militaire à Saint-Exupéry et à son récit dont le nom m'échappe, qui se termine ainsi: ce que je viens d'accomplir, aucun animal ne l'a jamais fait...

Etait-ce Vol de Nuit ?

La Nuit des Musées, c'est pour samedi soir à Fribourg et sur la Riviera vaudoise. Elle tombe bien à Montreux, dont le musée présente, et j'y reviendrai, une petite exposition sur le passé glorieux et hasardeux de notre aviation. Si le temps le permet, il devrait y avoir des vols en ballon captif pour les aérostiers d'un jour.

En guise de mise en bouche, encore des photos prises avant-hier à Payerne.

Un joli hélicoptère Agusta invitant au voyage:

 

DSC_0086.jpg
DSC_0039.jpg
Un Super Puma (ça doit s'appeler Cougar) suivi d'un Pilatus qui se traînait tellement que des Allemands le prirent pour un Fieseler cigogne...
DSC_0081.jpg
Enfin le tout dernier. Et là, je vais vous épater par mes renseignements techniques sur l'EC 635 qui vient remplacer les Alouettes III.
DSC_0043.jpg
Voyez plutôt son rotor de queue de type fenestron. L'hélico est doté de deux turbines, ce qui est quand même plus sûr que les dernières Alouettes datant de l'Expo 64 et qui seront retirées du service à fin 2010.
Swiss air force dispose de vingt appareils; seize ont été montés par RUAG à Alpnach (OW). Deux appareils sont en configuration VIP pour le Conseil fédéral (sièges cuir et même la clim!). Tous sont équipés pour le vol de nuit aux instruments (IFR), nos ministres pourront ainsi facilement se payer une toile au prochain Festival de Locarno !
Ces appareils (en configuration troufion) pourront également être mis à disposition des autorités cantonales, par exemple à la police pour poursuivre de méchants bandits (pour autant qu'ils ne dépassent pas la vitesse moyenne de 256 Km/h).
Question avionique, si vous avez aimé piloter un Super Puma, vous allez adorer l'Eurocopter: plus maniable, commandes similaires, mais n'oubliez pas que ce dernier n'a pas de roulettes !!!
Quant aux rempants broyards, ils devraient apprécier son bruit plus feutré.

Que des z'avions...

DSC_0005.jpgAnnoncé en raison des nuisances sonores imposées aux habitants de la Broye, l'entraînement acrobatique d'un pilote de F/A 18 en vue des  prochains meetings. Je passais par là au milieu de quelques fanatiques. Certains n'ont pas hésité à parcourir un millier de kilomètres, tels ces deux hollandais armés de puissants téléobjectifs. L'exercice dure une vingtaine de minutes.

Un panneau en bord de piste me renseigne que l'appareil peut voler à mach 1,8 (2000kmh) avec un rayon d'action de 900km. C'est dire qu'il faut veiller à la jauge de kérosène! Tout à l'opposé de Solar impulse, censé voler à perpète. 

Je ne comprends pas comment le pilote arrive à rouler droit sur la piste après tant de retournements, de virevoltements et de pirouettes.

C'est fort et ça devrait attirer la foule lors des journées portes ouvertes de la Base aérienne de Payerne les 24 et 25 septembre 2010 ! 

DSC_0021.jpg
Ce n'est pas tout. D'autres zingues reviennent d'un combat aérien. Sympa ce pilote qui vous salue en passant...
DSC_0041.jpg
Un exercice auquel participaient des Mirages 2000 de l'Armée de l'Air française. Etant peu versé en la matière, je vous renvoie à la note de Pascal sur Avia news . A considérer les gants blancs, la largeur des galons, le nombre de cordeaux et les couleurs sur le poitral du commandant d'escadron français, lorsque il se rend au centre Failloubaz,  je serais pourtant porté à croire que les Français ont remporté la bataille de l'air...
DSC_0054.jpg
Comme vous venez de lire la note de Pascal, vous savez qu'un gros porteur C 130 était de la partie. C'était pour le ravitaillement en vol. Effetivement le gros machin noir devant le cockpit permet de faire le plein en cours de route. Des F/A 18 en sont aussi équipés bien que nous n'ayons pas de gros porteur. Encore une omission d'Ueli Maurer sans doute...
DSC_0066.jpg
DSC_0068.jpg

25/05/2010

Eurominiatures 2010

DSC_0009.jpgLa télé et les jeux vidéo n'auront pas réussi à freiner l'enthousiasme des jeunes et des moins jeunes passionnés de maquettes et de figurines. La biennale de Payerne consacrée à cet art de la reproduction en 3 D à toutes les échelles recouvrait tous les modes de transport et de personnages historiques ou inventés. Ainsi Clay Regazzoni côtoyait Napoléon, des fées, des cheminots et même des mangas.

Les plus beaux modèles ont été primés. A l'instar de la photographie, on peut également dire que l'histoire du modélisme c'est aussi l'histoire en modèle réduit. Un joli raccourci. Ceux qui auraient manqué le rendez-vous devront attendre le week-end de Pentecôte 2012 !

L'Aqua Club romand était dignement représenté par une extraordinaire maquette navigante du clipper Cutty Sark, un des derniers voiliers marchands construit en 1869. L'original exposé à Londres, malheureusement incendié en 2007, devrait bientôt retrouver sa splendeur.

DSC_0007.jpg
Commencée en 1968, la maquette (au 1/28e) a nécessité 12 000 heures de travail!
42 treuils et autant de servos permmettent de télécommander les voiles
et les vergues. Le skipper doit être un vrai pro !   
DSC_0008.jpg
DSC_0002.jpgSans doute plus ludique, un réseau de 100 mètres carrés en Legos avec des villes, des ports et des aéroports avec un grand circuit de trains. Certains tractés avec des machines du BLS. 
On n'ose pas imaginer les nombre de pièces... 
DSC_0006_modifié-1.jpg
Les petites autos à l'échelle du 43ième... Clay Regazzoni à l'interview à l'issue des essais du GP du Brésil 1982. Il pilotait une Shadow avec un étrange marquage publicitaire.
DSC_0016.jpg
                                              

18/05/2010

Icare sur le départ

Beaucoup d'émotion samedi matin à Yverdon-les-Bains à l'heure du départ pour un petit tour de la planète de l'engin solaire de Marc Muller. La place Pestalozzi encombrée ressemblait au Labyrinthe dont Icare se serait échappé en se rapprochant du soleil.

Un grand moment avec ce projet Icare terrestre démarrant avant Planet Solar et Solar impulse. Présent sur tous les éléments, nous sommes quasiment tous concernés au travers du centime climatique prélevé sur les carburants. Le tour du monde se veut être un voyage d'étude, à la recherche d'une économie durable, sur les mécanismes de compensation du CO2. Mécanismes qui nous permettent de continuer à polluer... le raccourci est un peu court pour un projet qui suscite beaucoup d'espoirs et d'enthousiasme !

DSC_0041.jpg
Parrain de cette expédition, le conseiller national Jacques Neirynck est venu saluer l'ingénieur Marc Muller avant les premiers tours de roues.
DSC_0049.jpg
Seule Besse, la chienne, est restée relativement indifférente au spectacle. Il est vrai que les déplacements à moindres émissions de carbone, elle connaît !

 

DSC_0043.jpg
DSC_0079.jpg
I care, she takes care... il ne faut pas renverser le doyen de l'Assemblée fédérale !
Cela étant, Marc et Nicolas étaient ce matin à 300 km du départ. Ils roulent enfin sous de meilleurs cieux qui les gratifient d'un bilan énergétique positif. On peut les suivre à la trace - et les soutenir - comme ça:
C'est bien le but de l'exercice!