28/05/2010

Hélicos et plus si affinité

DSC_0089.jpgToujours plus haut, plus fort... Mon acrobate de pilote sur son Falcon a repris ses exercices ce matin au-dessus de l'aérodrôme de Payerne.

De l'art pour l'art. Je n'ai jamais vu un oiseau de proie ni une vulgaire mouette voler sur le dos. Par manque d'imagination ? Hommage de notre pilote militaire à Saint-Exupéry et à son récit dont le nom m'échappe, qui se termine ainsi: ce que je viens d'accomplir, aucun animal ne l'a jamais fait...

Etait-ce Vol de Nuit ?

La Nuit des Musées, c'est pour samedi soir à Fribourg et sur la Riviera vaudoise. Elle tombe bien à Montreux, dont le musée présente, et j'y reviendrai, une petite exposition sur le passé glorieux et hasardeux de notre aviation. Si le temps le permet, il devrait y avoir des vols en ballon captif pour les aérostiers d'un jour.

En guise de mise en bouche, encore des photos prises avant-hier à Payerne.

Un joli hélicoptère Agusta invitant au voyage:

 

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Un Super Puma (ça doit s'appeler Cougar) suivi d'un Pilatus qui se traînait tellement que des Allemands le prirent pour un Fieseler cigogne...
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Enfin le tout dernier. Et là, je vais vous épater par mes renseignements techniques sur l'EC 635 qui vient remplacer les Alouettes III.
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Voyez plutôt son rotor de queue de type fenestron. L'hélico est doté de deux turbines, ce qui est quand même plus sûr que les dernières Alouettes datant de l'Expo 64 et qui seront retirées du service à fin 2010.
Swiss air force dispose de vingt appareils; seize ont été montés par RUAG à Alpnach (OW). Deux appareils sont en configuration VIP pour le Conseil fédéral (sièges cuir et même la clim!). Tous sont équipés pour le vol de nuit aux instruments (IFR), nos ministres pourront ainsi facilement se payer une toile au prochain Festival de Locarno !
Ces appareils (en configuration troufion) pourront également être mis à disposition des autorités cantonales, par exemple à la police pour poursuivre de méchants bandits (pour autant qu'ils ne dépassent pas la vitesse moyenne de 256 Km/h).
Question avionique, si vous avez aimé piloter un Super Puma, vous allez adorer l'Eurocopter: plus maniable, commandes similaires, mais n'oubliez pas que ce dernier n'a pas de roulettes !!!
Quant aux rempants broyards, ils devraient apprécier son bruit plus feutré.

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