14/05/2010

La dernière Demoiselle

DSC_0021.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Cette réplique de la Demoiselle No 20 conçue par le génial Santos-Dumont, premier avion acquis par Ernest Failloubaz a fait l'admiration des délégués de L'Aéro-Club de Suisse le 13 mars dernier à Avenches.

Le monoplan construit en France par le pionnier et ingénieur brésilien fut sa dernière création pour laquelle il ne déposa jamais de brevet. Il estima que l'ère des précurseurs était terminée. De nombreux pilotes firent leurs premières armes sur ce type d'avion; on les appelait "les demoisellistes".

Se basant sur des photos d'époque et des archives de toutes sources accessibles, René Mouret de Villarsel-le-Gibloux a reproduit cet avion très léger en à peine deux ans. Au lieu du moteur Clément-Bayard d'origine de 20 CV, il est doté d'un propulseur moderne pour ULM. Comme le mode de construction ne correspond plus aux normes actuelles, il ne peut voler en Suisse. Il correspond toutefois aux normes internationales.

DSC_0037.jpg
René Mouret a toutes les raisons d'être fier de son aéroplane, une des pièces de résistance au CentenAir de Salavaux.
Présentation  élégante et conforme à l'esprit de 1910 !
IMAGE1.JPG
photo de Roland Garros empruntée au bel ouvrage de Philippe Cornaz, L'aviation suisse romande (2009).

Commentaires

Merci pour le blog 24Heures!
Le blog est très intéressant pour découvrir La Demoiselle 2010.
Le calendrier des présentations en Suisse et plus loin sera publié ultérieurement.
Pour ceux qui ne me reconnaissent pas: Supprimer les grimaces, ajouter les lunettes!
René MOURET

Écrit par : René MOURET | 23/05/2010

félécitations

gilbert et francine

Écrit par : g.thiémard | 14/07/2010

Bonjour,
Je souhaite construire une demoiselle, existe t il un plan pour fabriquer, aux normes ULM, ce merveilleux aéroplane

Écrit par : MARS Dominique | 07/09/2010

Merci Gilbert; il fallait trouver; bonnes salutations.
Dominique; Je n'ai pas de plans de détails au propre et je ne vais pas m'attaquer à un travail aussi conséquent. Le plan d'ensemble sera mis à jour suivant et après les essais. Pour ce qui concerne la "norme-" La Demoidrllr 2010 est construite en vue de la certification conforme à la norme internationale US-UL. Cette norme n'est pas en vigueur en Suisse. Dans une certaine mesure, j'ai tenté d'appliquer des prescriptions FAR 23.
Faute d'application sur le blog 24 Heures durant l'été, j'ai omis le calendrier des expositions. La prochaine présentation de La Demoiselle sera le Comptoir Suisse à Beaulieu Lausanne, du 17 au 26 septembre 2010. Elle partira ensuite pour Marin, Centre commercial MIGROS, du 4 au 16 octobre 2010.
Bonnes salutations aux Demoisellistes.

Écrit par : René MOURET | 09/09/2010

On se réjouit de pouvoir admirer la belle réalisation de René Mouret au Comptoir suisse !

Écrit par : blagueur | 11/09/2010

bonjour je suis chaudronnier structuriste aeronautique et je serais ravi de participer a la construction du premier ulm
en sachant que de nos jour vu l evolution des techniques et materiaux je pense que se serait un jeux d enfant de reproduire la demoiselle au gout du jour salutations

Écrit par : aazzeer | 24/11/2010

Aazzeer, arrête de polluer tous les forum ; delta, ulm ETC.. tu n'es ny chaudronnier ni rien du tout, rien qu'un b.....

Écrit par : ludo | 26/12/2010

Ce post m'a paru très pertinant à mon gout, c'est une réussite, bonne continuation.

Écrit par : dissertation writing services | 25/01/2011

chouette ce blog ! :)

Écrit par : detente | 10/06/2011

Les commentaires sont fermés.