10/05/2010

CentenAir 2010 à Salavaux

CENTENAIR.JPG

 

Le 10 mai 1910 marque incontestablement le début de l'aviation suisse, son premier volet.

Volet, ce n'est pas le diminutif de vol... Mais le premier avion de construction suisse, celui de René Grandjean, décolla, prit son envol et atterri sur le terrain de l'Estivage à Avenches.

Aux commandes, le gamin volant Ernest Failloubaz (il avait 17 ans à peine et n'avait jamais volé).

"Ce fut un petit vol, mais un vol parfait".  On peine à croire ces jeunes gens. Du reste, personne n'a vu.

Alors, ils convoquent un photographe et leurs amis pour le 15 mai , soit cinq jours plus tard. Ils veulent faire homologuer leur réussite et c'est Grandjean qui décollera cette fois.

L'avion roule, décolle admirablement, monte à 25 mètres... mais soudain il se dresse, puis pique du nez avant de retomber au sol, la queue en l'air. Ejecté, le pilote est indemne mais l'avion est démoli.

Le début d'une histoire. Pour continuer à voler, Failloub'  se rend à Paris et fait l'acquisition d'un petit avion de sport neuf, "La Demoiselle" de Santos-Dumont.

Un Blériot, plus puissant suivra bientôt.

Grâce à quelques passionnés, il sera possible d'admirer ces machines volantes, ou du moins leur reconstitution grandeur nature, le week-end prochain à Salavaux.

DSC_0010.jpg
La réplique du Blériot XI, apte au vol, dispose encore du moteur et du train avant d'origine.
On pourra également admirer une réplique de La Demoiselle, construite en un temps record par René Mouret. Avion que l'on a déjà pu voir à Avenches, il y a deux mois.
DSC_0024.jpg
Le tableau sera complété par une réplique du Grandjean. Et puis, un nombre impressionnant de vols à basse altitude:
dirigeable, DC 3, Antonov 2, Beech 18, Fieseler Storch, ...
Acrobaties avec le "swiss bücker squadron", stands de souvenirs et autres divertissements pour petits et grands...
Programme complet sous www.aviongrandjean.ch
tecla 071.JPGDans l'esprit pionnier de la manifestation, présence de l'homme volant Yves Rossy, fusion man ou jetman qui renouvela l'exploit de Blériot en traversant la Manche avec ses ailes à réaction.
 
Avenches est considéré comme le véritable berceau des "ailes helvétiques".
Petite madeleine pour les amateurs, son Office du tourisme dispose encore de quelques exemplaires de l'ouvrage paru après le cinquantenaire des événements:
Pilote No 1... ou le gamin volant
Henri Sarraz
Imprimerie cornaz, Yverdon, 1964
DSC_0042.jpg
 

Les commentaires sont fermés.