14/04/2010

Les Gastlosen d'Emmanuel Gavillet

50.jpg

 Magnifique exposition à Bulle. Avec le privilège de croiser Emmanuel Gavillet, l'auteur de ces images qui séduiront forcément tous les amateurs de photographie. 

DSC_0015.jpg
Un vibrant plaidoyer du noir et blanc et du retour à l'analogique. Pour nous apprendre à mieux voir. il est question d'exploit sportif dans l'extrait de presse ci-dessous. Cinq prises de vue au maximum au cours d'une journée, un matériel pesant 30 kilos: chambre Sinar de 20/24 cm permettant d'atteindre une profondeur de champ et un niveau de détails exceptionnels.
Hormis le film du making of "Argentica Montana" et sa version courte en stop-motion, ces clichés ont fait l'objet d'un ouvrage.
Un jeune photographe qui a déjà une oeuvre. A relever ses expéditions sous-marine. Il parvint à repérer et à photographier l'ancre du pourquoi-pas? qui sombra lors de l'expédition polaire du commandant Charcot.
 
Le Musée gruérien dévoile des clichés vertigineux sur les Gastlosen (ats)
"Le photographe Emmanuel Gavillet a réussi à apprivoiser les "Gastlosen": le Musée gruérien expose jusqu'au 29 août une cinquantaine de grands tirages en noir et blanc, qui sont autant de témoignages d'une grande maîtrise artistique, technique et sportive.

Ses tirages d'une profondeur et d'une netteté vertigineuses témoignent d'une technique aboutie et d'une grande finesse dans le traitement de la lumière. Au-delà de la représentation d'un paysage de montagne, "Gastlosen" est aussi une quête intérieure et une recherche sur la matière - la neige, la glace, la roche - qui entraîne le photographe aux frontières de l'abstraction.

Massif de 12 kilomètres de parois abruptes et hostiles entre les cantons de Fribourg et de Berne, les Gastlosen, ces "inhospitalières", ne sont pas à la portée du premier venu. Le film "Argentica Montana" raconte l'histoire du projet et permet de se faire une idée des conditions matérielles de sa réalisation."

07.jpg
pourquoi-pas-ancre1.jpg

 Plus sur le site du réalisateur:  www.pourquoi-pas.ch

Commentaires

Those photos have souls...

Écrit par : examples of essays | 15/04/2011

Les commentaires sont fermés.