16/03/2010

TOUS LES MÈMES

"Les jeunes se veulent plus vieux, les vieux plus jeunes...

montana_historic 107.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et il y a ceux qui ne savent pas ce qu'ils se veulent. Qui attendent. Qui tuent le temps. En attendant le prochain train.

Quoi de plus beau qu'une salle d'attente dans une gare? Le seul endroit où il est encore loisible de tuer le temps sans mauvaise conscience.

Parce que le temps finit par nous tuer.   ... et tous meurent de ne pas avoir été."

L'aphorisme de Karl Kraus. A l'intérieur de la gare, la salle est déjà pleine d'attentes. Fort diverses, le pluriel devrait l'emporter!

Matérielles et immatérielles. Celle de "mener un grand train" n'est sans doute pas la plus grande expectative; dans un sens plus large,

nos trains sont déjà tous des trains de vie. A une époque qui se dit matérialiste, les CFF seraient bien inspirés de graver dans chaque

gare cette maxime de Paul Morand: "Il y a moins de bénéfices à espérer d'un billet de loterie que d'un billet de chemin de fer."

montana_historic 105.JPG
Comme je ne joue jamais à la loterie, je fais les cent pas autour de la gare de Sierre jusqu'à cette autre salle d'attente nouvelle
et inoccupée qui doit être celle du contrôle des habitants du lieu. Jolies chaises,  petite table en plexi et sur la table quelques dépliants.
Les dépliants étant faits pour être dépliés, je prélève le prospectus après en avoir lu le titre:
même intérieur

Les commentaires sont fermés.