24/09/2011

Pas si bizarre que ça !

vaugondry_gel 105.JPG
Et même assez évident. Pourtant, beaucoup risquent de donner leur langue au chat quand il s'agit de trouver la localité où habite ce minou. Pas évident dans un canton qui compte plus de 700 000 habitants!
Disons qu'il s'agit d'une commune plutôt modeste où tous les habitants doivent se connaître. Lorsque j'y suis passé par un jour de grande froidure , je n'y ai pas rencontré un chat. Seulement deux beaux coqs et quantité de raminagrobis.
vaugondry_gel 110.JPG
 
vaugondry_gel 109.JPGJe me trouvais à Vaugondry, commune vaudoise jouissant d'une magnifique vue sur le lac de Neuchâtel et qui avait le mérite d'être la plus petite commune du canton avec ses 34 habitants !
34 chats hérissés, puisque tel est le sobriquet des habitants, dûment attesté sur les armoiries de la commune depuis 1926.
Le 1er juillet 2011, Vaugondry s'efface en fusionnant avec Villars-Burquin, Romairon, Fontazenier, donnant vie à une nouvelle entité dénommée Tévenon.
vaugondry_gel 106.JPG
Vaugondry semblait pourtant en croissance démographique, à croire le signal dans la rue montant à la petite école désaffectée depuis 1975.
vaugondry_gel 122.JPG
On meurt difficilement ici, à 750 mètres... En tout les cas, la place ne manque pas dans le cimetière de 1903 à la brève et suffisante devise "EGALITE". Situé au bas du hameau, on y accède depuis Champagne par une route serpentant dans une hêtraie unique sous nos contrées.
famille_vaugondry_02.jpg
Grâce à 24 HEURES (03.03.2011) et à cette photo d'Olivier Allensbach, nous avons l'image du tiers de la population : la famille Theytaz avec ses huit enfants!
Les Theytaz ont également huit chats, trois chiens, un coq...
Vaugondry-coat_of_arms_svg.png

Les commentaires sont fermés.