26/02/2010

EN PEINTURE, SIMONE !

Ceci n'est pas une voiture, mais un art de vivre. Inscription figurant parfois sur la lunette arrière de ces "deuches" mises à la retraite anticipée bien avant  62 ans de bons et loyaux services, depuis 1948. Mais quand les "deux pattes", rejoignent le Grand Art, elles deviennent immortelles!

Et intemporelles depuis la Création d'Adam, voyez et oyez plutôt!

 

adam2_w.jpg

"En 1508, le pape Jules II confie à Michel-Ange la décoration du plafond de la chapelle Sixtine. Le peintre mettra quatre ans pour mener à bien ce travail. (...) 

Au centre de la voûte, Michel-Ange représente la création d'Adam sous la forme d'une audacieuse allégorie. Le premier homme, au volant d'une 2CV, reçoit de la main de Dieu un ticket qui lui donne le droit de parcourir l'autoroute de la vie. Il n'est pas précisé si Adam a été informé des tarifs de péage, mais il est permis d'en douter.

 

Sur un panneau voisin, la création d'Ève est symbolisée par l'image d'un démarrage en côte. "

 

Extrait de l'ouvrage d'Alain Créhange, En Peinture Simone. D'autres illustrations, référence et critiques élogieuses d'un ouvrage à mettre entre toutes les mains sur le site de notre artiste. Compliments!

 

En bouleversant notre vision des plus grands chefs-d'œuvre de l'art, de Lascaux à Dalí, en passant par Léonard de Vinci, Raphaël, Vermeer ou Delacroix, cet ouvrage nous démontre, avec une grande rigueur dans l'inexactitude, que la 2CV remonte à la plus haute antiquité – et même un peu avant.

21/02/2010

Les brandons des enfants

DSC_0027.jpgGrâce à l'autorisation accordée in extremis par l'Office fédéral del'aviation civile (OFAC), qui prend des baudruches pour des aéronefs, les enfants ont pu lâcher leur ballon avant de participer au cortège sous le clin d'oeil festif de l'Abbatiale de Payerne. 

Selon le premier manifeste du surréalisme, c'est peut-être l'enfance qui approche le plus de la "vraie vie"...

Succès assuré!

Le cortège d'une quinzaine de classes enfantines, encadré par les guggenmusik et précédé du canon à confettis a constitué le prélude au pandémique cortège brandonnesque,

à sa 115e édition ce dimanche 21 février.

DSC_0070.jpg
DSC_0049.jpg
DSC_0010.jpg
DSC_0051.jpg
DSC_0046.jpg

Un amour de chapeau

 Déniché au bout du lac de Joux, l'article n'est certes plus de saison. Pourtant le CHAPEAU CONGO, pliable et réversible était une belle invention halvétique. Léger et charmant, il pouvait se porter des deux côtés. "De l'un, en auréole en arrière de la tête, et de l'autre en bergère, avec les attaches qui, en passant sur les ailes les rabattent gracieusement, puis viennent se nouer sous le menton:"

DSC_0003.jpg
Pliable, le couvre-chef de ces dames était livré dans une fourre similaire à celles qui contenaient nos 78 tours. Plié en huit, il est plus léger et moins épais qu'une galette musicale. Mode d'emploi détaillé en trois langues: "... Tirer légèrement et tordre énergiquement en formant un 8 complet (ne pas avoir peur) ensuite appliques les deux cercles l'un sur l'autre."
Le modèle d'excellente qualité était manufacturé au bord du lac de Constance alors que l'inventeur et dépositaire du modèle résidait du côté de Lausanne, Schwitzerland (!). C'est pas un witz. For licencec apply "Cidis", 83, Av. C.F. Ramuz. A ma connaissance, c'est plutôt du côté de Pully et la mention de notre poête nous donne une idée de la date de ce couvre -chef, chef d'oeuvre d'un inconnu.
Cidis, c'est pas Chanel. Ce n'est pas non plus les caves chères à Dave Moginier et qui elles sont indémodables depuis 1933! En rapport avec le cidre doux de ma jeunesse, je suis porté à croire que Cidis, c'était les anciennes cidreries de Cossonay, point de départ de la branche des boissons de nos coopératives agricoles.
Toutefois, la relation avec l'habillement n'est pas évidente en l'espèce. Même si les Landi actuels proposent chausses et couvre-chefs à foison.

16/02/2010

De bonnes notes pour Haïti !

Pacha, Innocent, Dalmuti... Dans une saine contagion, je ne résiste pas à "repiper" la vidéo. Chaude et fraternelle ambiance. Un avant-goût du Concert pour Haïti à GENEVA ARENA mercredi 24 février 2010.

Il reste des places !  La recette sera reversée à la Chaîne du Bonheur.  Détails et liens pour la réservation sur son site.

 

La bonne nouvelle du jour: les dons dépassent 51 millions de francs! On sait que cela prendra du temps... Il y a du travail et des priorités. Certaines organisations partenaires de la Chaîne du Bonheur sont présentes depuis quarante ans.

Devant cette générosité, il appartient désormais aux médias de suivre les efforts de reconstruction...

 

haiti-logo-pour-CP_01.jpg

15/02/2010

Son Valentin

Augustine araph'day 026.JPGurait donc été la première dame à recevoir un message de "son Valentin" jeté en prison au IIIe siècle de l'ère chrétienne. La coutûme se perpétue.

Il fallait un saint-martyr.

Voici un chien martyr délivré de sa geôle de la SPA.

Sa nouvelle maîtresse, dont j'ignore si elle se prénomme Augustine, appelle son protégé au cinq couleurs "ELAN".

Elle estime qu'il ne faut pas donner un nom de personne à un animal.

Sagement assis au bistrot,

comme un habitué, en cette

 veille de la Saint-Valentin.

Ainsi que le disait Victor Hugo

(je l'ai lu dans l'Illustré de la semaine passée):

 

 

 

"Vous ne serez jamais tout à fait malheureux si vous êtes bon envers les animaux."

22:16 Publié dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : saint-valentin, spa | |  Facebook |