26/02/2010

EN PEINTURE, SIMONE !

Ceci n'est pas une voiture, mais un art de vivre. Inscription figurant parfois sur la lunette arrière de ces "deuches" mises à la retraite anticipée bien avant  62 ans de bons et loyaux services, depuis 1948. Mais quand les "deux pattes", rejoignent le Grand Art, elles deviennent immortelles!

Et intemporelles depuis la Création d'Adam, voyez et oyez plutôt!

 

adam2_w.jpg

"En 1508, le pape Jules II confie à Michel-Ange la décoration du plafond de la chapelle Sixtine. Le peintre mettra quatre ans pour mener à bien ce travail. (...) 

Au centre de la voûte, Michel-Ange représente la création d'Adam sous la forme d'une audacieuse allégorie. Le premier homme, au volant d'une 2CV, reçoit de la main de Dieu un ticket qui lui donne le droit de parcourir l'autoroute de la vie. Il n'est pas précisé si Adam a été informé des tarifs de péage, mais il est permis d'en douter.

 

Sur un panneau voisin, la création d'Ève est symbolisée par l'image d'un démarrage en côte. "

 

Extrait de l'ouvrage d'Alain Créhange, En Peinture Simone. D'autres illustrations, référence et critiques élogieuses d'un ouvrage à mettre entre toutes les mains sur le site de notre artiste. Compliments!

 

En bouleversant notre vision des plus grands chefs-d'œuvre de l'art, de Lascaux à Dalí, en passant par Léonard de Vinci, Raphaël, Vermeer ou Delacroix, cet ouvrage nous démontre, avec une grande rigueur dans l'inexactitude, que la 2CV remonte à la plus haute antiquité – et même un peu avant.

Les commentaires sont fermés.