30/01/2010

Haïti, quand on a tout vu...

Matson,CI.jpg...tout lu ou presque grâce aux envoyés spéciaux. Que reste-t-il? Comprendre?

Un livre L'Enigme du retour de Dany Lafferière, lauréat du prix Medicis 2009. Roman sublime sur la condition humaine selon la critique. En fait un long poème bercé par les mots d'Aimé Césaire d'un homme qui revient dans son pays natal après 30 ans d'exil.

L'écrivain se considère comme un homme privilégié à qui on donne le droit de traverser les barrières entre les classes sociales aussi bien que les frontières entre les pays.

Lafferière, qui habite à Montréal, était présent à Port-au-Prince lors du violent tremblement de terre qui a ravagé la capitale haïtienne. Le lauréat du prix Médicis 2009 était invité au festival Etonnants Voyageurs  qui avait lieu pour la deuxième fois en Haïti. Le festival a évidemment été suspendu. Ce qui désole tout le monde, car les écrivains d'origine haïtienne ont remporté cette année une douzaine de prix internationaux. Les invités et les organisateurs du festival ont passé la nuit sur le court de tennis de l’hôtel Karibé. 

"Quand tout tombe, il reste la culture. Et la culture, c'est la seule chose que Haïti a produite. Ça va rester. Ce n'est pas une catastrophe qui va empêcher Haïti d'avancer sur le chemin de la culture. Et ce qui sauve cette ville, c'est le peuple. C'est lui qui fait la vie dans la rue, qui crée cette vie. Il ne faut pas se laisser submerger par l'événement", a affirmé Dany Laferrière.

Méditation sur l'évolution du temps, un très beau livre.

Dans ces régions où l'on se raconte

ses rêves chaque matin

au moment du premier café

faisant du jour un simple prolongement de la nuit, le voyageur se demande si cette tranquille assurance face à la mort ne vient pas du fait que le temps ne sert pas à mesurer la vie.

Cette petite fille d'à peine neuf ans

nourrit son jeune frère

en se privant elle-même de manger.

D'où vient une si précoce maturité?

L'écrivain présente son livre paru chez Grasset:

 http://www.youtube.com/watch?v=iu1SNYvDMQk

Dessin: Matson, Courrier International

 

23:31 Publié dans Général | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : dany laferrière | |  Facebook |

Commentaires

C'est parti tout les retardataires commencent maintenant à critiquer le travail fait par les premiers secours, ils ne savent pas de quoi il parlent.
Handicap Int, qui est censé s'occuper des mines se lance dans l'aventure, voyant qu'il y a du fric à se faire, juste un petit problème, son directeur est devenu la risée des bas-fonds genevois depuis que son aventure ultra secrète avec une gardienne de prison après avoir délaissé sa femme et ses gosses tous les week-end pendant presque 5 ans, voilà le travail sur le terrain opéré par handicap suisse, 2 femmes et 4 enfants laissés dans l'ombre du mensonge et de la honte, après ça, ils veulent nous faire croire en quoi ?
Les humanitaires sont devenus des professionnels du marketing et de la concurrence en matière de com, uniquement et avec le fric qu'il collectent auprès de nos gouvernements ils se pavanent comme des beaufs qu'ils sont, en trompant à leurs femmes et en mentant à leurs enfants.
C'est vraiment moche, très moche ce milieu des donneurs de leçons !

Écrit par : corto | 31/01/2010

Merci aux blogueurs qui ont déjà fait un don aux équipes de sauvetages israéliennes à Haïti

Compte postale Suisse des amis de Tsahal : CCP 17-50732-5

Un de vous à indiqué, "Blogueur TDG", excellente idée !

Encore mille mercis

Écrit par : corto | 01/02/2010

Les commentaires sont fermés.