06/01/2010
Fatale Facel
Grossière erreur dans mon billet concernant la disparition d'Albert Camus nécessitant une mise au point. La Facel dans laquelle il avait pris place n'avait pas une puissance de 253 CV mais bien de 355 chevaux comme le mentionnait JLK dans 24 Heures de mardi.
360 chevaux selon le numéro catalogue de la Revue Automobile de l'époque. Puissance considérable, même s'il ne s'agit que de CV SAE, mesurée sans les aggrégats, d'un V 8 amélioré de 5,9 litres provenant de chez Chrysler.
L'accident est survenu dans une ligne droite. Selon des témoins la voiture roulait rapidement, peut-être 130 km/h. L'article du Monde paru le lendemain mentionne comme cause possible l'éclatement d'un pneu gauche, voire un malaise du conducteur. Aprés le choc contre le platane, le moteur a été projeté à 30 mètres (ainsi que la valise contenant le manuscrit Le premier homme qui sera publié en 1994).
Quatre personnes occupaient la voiture. Le conducteur Michel Gallimard succombera cinq jours plus tard. Aucune mention des autres passagers dans Le Monde qui termine l'article en affirmant que l'écrivain avait 43 ans (47 !). Deux femmes se trouvaient à l'arrière: Anne, sans doute l'épouse d'Albert ainsi que la mère (ou la fille, mais de qui?). Elles eurent la vie sauve au fait qu'elles furent éjectées de l'auto. Albert voyageait à l'arrière. Après le repas, quelqu'un lui dit: "Prenez place à l'avant, vous serez plus à l'aise".
Un bouquin sur les dernières heures d'Albert Camus vient de paraître chez Actes Sud. Je ne l'ai pas lu et tout le reste n'est que conjecture de ma part!
Consultant ma documentation, force est de constater que les Facel HK 500 avaient une tenue de route plus que hasadeuse. Voiture de prestige destinée à remplacer les dernières Bugatti (souvent carossées en Suisse chez Gangloff), Talbot et autres Delahaye, son chassis n'était guère plus moderne avec son essieu arrière rigide et ses suspensions à ressort à lames. Direction imprécise et train arrière sautillant jusqu'à la perte de prise de contact avec la chaussée. "Le passager devait se cramponner pour ne pas être ejecté de son siège" selon un connaisseur. Il faudra le talent du pilote et journaliste Paul Frère pour mener la bête à sa vitesse de pointe de 237 km/h.
Les autos étaient dessinées par le patron Jean Daninos. Suivront des Facelia plus sages. (Facel signifie Fabrique d'automobiles et de carosseries d'Eure-et-Loire).



15:50 Publié dans Général | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : facel vega, camus, vintage cars, 1960 | |
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Commentaires
Une explication possible de cet accident, lue parmi d'autres au cours de ces 40 dernières années, est que la succession de flashes provoqués dans l'oeil par la luminosité changeante d'une voiture roulant à vive allure sous les platanes (qui bordaient la plupart des routes de plaine), avait pu provoquer une sorte "d'inconscience hypnotique" du conducteur. Incriminer la voiture est toujours possible, mais il faut se rappeler que la tenue de route n'était pas une notion essentielle à l'époque: la ligne de carosserie passait avant.
Écrit par : P.A.R. | 11/01/2010
Je vous remercie de votre commentaire. Effectivement, cet effet stroboscopique peut ausssi se constater dans certains tunnels.
Écrit par : Blagueur | 11/01/2010
La Facel Vega de Gallimard avait bien une puissance de 253 ch. Il s'agissait d'une FV3B antérieur au modèle HK500.
Écrit par : Jean | 14/01/2010
@ Jean. Merci d'avoir mis de l'ordre dans mon billet. IXO a sorti un joli modèle de ces autos au 43ième.
Écrit par : blagueur | 16/01/2010
Facel ne signifie pas "Fabrique d'automobiles et de carosseries d'Eure-et-Loire" mais "Forges et ateliers de construction d'Eure et Loir".
Stirling Moss estimait que la HK 500 avait une excellente tenue de route, la FV ne devait pas être beaucoup en-dessous. Le châssis tubulaire était très rigide, en tout cas plus rigide qu'un châssis coque sinon ça ne sert à rien de passer par cette technologie, à moins de considérer que les ingénieurs de Facel étaient de purs idiots. Les ressorts à lame n'ont pas empêché l'escort d'être championne du monde des rallies en 79. Comme quoi...
Il faut se garder des opinions personnelles glanées ça et là, et c'est dur de faire le tri.
Écrit par : Sitalgo | 10/04/2010
le département 28; eure et loir !! en effet il n'y a pas la loire mais le LOIR qui passe dans le département.en ce qui concerne l'accident d'albert CAMUS c'etait en hivers et l'humidité sur la route, les qualités des revètements et peut etre celle des pneus de l'époque sont a prendre en compte sans pour cela invoquer la maladresse du chauffeur avec une auto "americanisée" et certainement non adaptée a notre lamentable reseau routier de 1960.Si l'on compare la Facel avec une Jaguar mkII et puissance égale on s'apercoit que le poids du moteur entraine une répartition des masses inegales le vieux bloc chrysler doit peser 50% de plus sur l'essieu avant d'ou un delestage de l'AR encore plus important sur les routes hasardeuses de l'époque ! il me semble hasardeux de comparer avec une Ford Escort TC qui plus légére bénéfie d'un train AR plus "sophistiqué" q'une facel
Écrit par : laffra patrice | 06/08/2010
Ou une Aston Martin avec laquelle Françoise Sagan s'est crashée en 1957.
Écrit par : Rabbit | 06/08/2010
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