29/11/2009
FAMA Bulle
Faramineuse diversité des maquettes présentées à l'Espace Gruyère jusqu'à dimanche soir. La traditionnelle manifestation, devenu le Salon Suisse du modélisme et de la maquette présente des créations sidérantes pour petits et grands.
Tout au fond des 5000 m2 d'exposition, la dame au chien contemple l'étrange spectacle du show-biz...
Eh oui, Alice Cooper, Benabar, Yannick Noah, U2,
Renaud et bien d'autres vedettes sont présentées sur une grande scène... devant 1500 spectateurs réalisée en résine. Le plus grand mesure 7 cm. Du grand art ce que Dudu nous montre!
Plus loin, des bateaux, des pompiers, le meilleur du modélisme ferrovaire français...
Ainsi qu'une exposition à l'échelle 1:1 en hommage à Jo Siffert qui, à elle seule vaut le déplacement avec ses poyas de Porsche montant à l'alpage !
00:15 Publié dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : fama bulle, modélisme, siffert | |
Facebook |
26/11/2009
Belle affiche !
Vous l'avez vue l'affiche, du moins en partie, dans votre journal. Nadine Thalmann égérie de la PCi de Payerne. Je suis resté coi devant la force de cette affiche. Explosive en matière de communication. Elle incite immédiatement à l'action, l'affiche. La jeune femme, elle, montre son talent sur d'autres photos sur le site www.orp-payerne.ch
20:04 Publié dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : adesigners, publicité, payerne, thalmann, pci | |
Facebook |
24/11/2009
Café francophone
Loin d'être un scoop, un problème récurrent que cette Adminstration fédérale interdite aux romands selon L'Hebdo du 19 novembre 2009.
Problème qui ne se limite pas à la présence insuffisante des Latins dans l'entourage des ministres et qui a trait à la méthode de travail générant des frustrations chroniques et un énorme gaspillage économique en termes d'efficience. Car il est bien vrai que le Romand passe pour un étranger qui dérange. Et si tous les membre de l'administration ont le droit de travailler dans leur langue (en théorie, particulièrement pour les italophones!), c'est au prix d'une armada de traducteurs souvent mal employés.
Traduction palliative, qui est à la traduction ce que la médecine palliative est à la médecine: elle vient trop tard !
Communication appauvrie: les Alémaniques, devant s'exprimer dans un hochdeutsch qu'ils maîtrisent mal, préfèrent souvent user d'un français peu ou prou rudimentaire. Les Romands useront du même langage appauvri pour être compris... Le français est une langue circulaire tentant de cerner l'ensemble d'un problème, alors que l'allemand est une langue linéaire allant sans cap férir de la Standortbestimmung vers une conclusion définitivement arrêtée...
Des remèdes simples pourraient être mis en place. Ils sont difficiles à imposer à une majorité, qui ignore le problème!
Nous nous accommodons à cette situation pérenne. L'anglais, en fait un globish se limitant à 1500 mots, ne constitue plus une menace imparable. Remarquez que les Back to skool de Manor (sans doute de l'irlandais pour e démarquer des Back to school de Vögele) me laissent interrogateur.
La Suisse plurilingue se déglingue. Titre du livre à paraître de José Ribeaud. L'association Défense du français a eu l'excellente initiative d'inviter l'ancien rédacteur en chef de La Liberté à présenter son ouvrage lors du Café francophone tenu voici quelques semaines à l'ancienne gare de Fribourg.
L'Association suissse des journalistes de langue française publie un compte-rendu de cet exposé de José Ribeaud à lire ici : http://www.francophonie.ch/pdf/1009.pdf
Son ouvrage devrait mobiliser l'opinion publique !
Helvetia Latina, dont le rôle est de renforcer le poids politique des Latins au sein de la Confédération, était représentée par son président, Dominique de Buman.
Fribours, 29 septembre 2009
03:28 Publié dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : français, multilinguisme, helvetia latina | |
Facebook |
23/11/2009
Meystre peintre
Depuis 15 ans et comme chaque année à pareille époque,
Frédy Meystre expose dans sa maison-atelier de Corcelles
ses dernières créations.
Le "peintre-paysan" nous livre ici une riche moisson avec une palette
de couleurs renouvelée.
Montée en puissance; ses tableaux gagnent en profondeur et nous avec.
Que seraient les critiques d'art sans les artistes? N'étant ni l'un ni l'autre,
je ne peux que constater que l'on s'éloigne du pittoresque bucolique et des "beaux ciels broyards" bien vus par un peintre campagnard pour toucher à l'universel, à l'intemporel.
A admirer sans réserve. Les premiers visiteurs ne se sont pas trompés. Blancheur de pivoines, transparence de marines... puisque c'est ainsi qu'on nomme le genre, dans la profondeur et la transparence d'un lac. Frédy devenu peintre animalier aussi dans des sujets domestiques respirant la sérénité.

00:36 Publié dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : frédy meystre, broye, beaux-arts | |
Facebook |
19/11/2009
Revue de presse (très) locale pour 50 millions de lecteurs
Circulez, y rien à voir ici !
Remarquez que la commune de Corcelles-près-Payerne, perdue dans les betteraves et les plants de tabac, emblème du lieu, armoirie Parti d'argent et de gueules (tiens, tiens...), à la tige de tabac feuillée et fleurie au naturel brochant en pal,
donc, la commune dispose de deux gares. Deux gares pour 1880 habitants, c'est assez remarquable. Autant qu'à Genève qui n'est même pas assurée d'avoir son CEVA.
Un seul buffet de gare toutefois. Ouvert aux heures où les trains ne circulent plus, ne comptez pas y trouver la FAO (Feuille d'avis officielle) et encore moins le verre d'eau gratuit. Il se nomme maintenant Petit Palais. En raison de la qualité de son accueil, l'annonce dans la presse locale de sa réouverture avait été placée dans la rubrique Consultations probablement plus appropriée que Gastronomie.
Et comme Genève, Corcelles a aussi sa Revue annuelle. C'est maintenant qu'elle se joue. Les spectateurs y verront notammment un tableau intitulé Fesses-book.
La FAO, dont la vocation n'est pas d'aller dans ces détails, consacrait un article à la commune "à l'écart des turbulences de ce XXIe siècle" avec ses 1142 hectares de terrains agricoles. On y voit une photo de vignobles donnant sur le Léman. Le syndic ne manque pas de rappeler l'excellence de nos crûs vendus en mise publique le premier samedi de mars.
De source sûre, l'Auberge communale devrait être réouverte d'ici là. Et pour prouver la santé financière de la commune, le Conseil communal vient d'approuver une baisse d'impôt... de deux millimètres!
Passons à la rubrique culturelle. Coopération vient de consacrer un grand écrivain. Son court texte où "on se laisse embarquer par une veuve esseulée dans une interminable croisée sur le Bodensee" est à lire ici. Son auteur, Jean-Luc Chaubert, est enseignant. Favorisé en matière de vacances? Vraiment? A vous de juger !
Last, but far from least, le scoop de National Geographic qui dans ses 32 éditions de novembre lues par plus de 50 millions de personnes publie une double page sur notre "cercle de culture" ! Repéré dans la traduction française "par un avion militaire suisse", ce qui doit être considéré comme un argument de poids!
Switzerland—Curiosity seekers stroll inside a crop circle etched in a Corcelles-près-Payerne wheat field in 2007. More than 200 feet in diameter, the pattern was spied by a Swiss military pilot flying over the Broye region.
Moi je dis que c'est plus fort que l'horloge fleurie de Genève !

02:51 Publié dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : national geographic, corcelles | |
Facebook |