05/11/2009

L'INVICTA de Madame

 ou plutôt de mademoiselle. Miss Violet Cordery, belle-soeur de l'un des fondateurs de cette marque britannique, s'illustra par de nombreuses performances. Conductrice déterminée, elle brilla au volant d'une Invicta en 1926, un an après la fondation de la marque, en parcourant 5000 miles sur le circuit de Brooksland à la moyenne de 73 m.p.h. Elle battra 3 records du monde ä Monza. Elle accomplira encore un tour du monde, avec sa soeur et avec un minimum d'ennuis mécaniques, ce qui lui vaudra ainsi qu'à sa monture de trois litres un diplôme de fiabilité envié.

Les Invictas, en dépit de leurs qualités et en raison de leur prix, furent produites à quelque 500 exemplaires seulement. La dernière est sortie d'usine le 13 octobre 1933, quelques mois avant notre Grand Prix de Montreux.

Voitures légères, au chassis surbaissé et d'une cylindrée portée à 4,5 litres, elles se caractérisaient par une souplesse extraordinaire. On rapporte que leurs propriétaires avaient coutûme de démarrer en quatrième. Flexibilité qui fut mis en valeur par les excentricités de Miss Violet. Selon les versions, elle aurait fait le pari de rallier Londres à Monte Carlo on top gear et de faire le retour en marche arrière... ou même pire.

Passons sur son test d'endurance de 30 000 miles en 30 000 minutes. Selon les experts des vintage cars, ces performances d'endurance et d'extravagance empêchèrent la marque de se mesurer dans les véritables compétitions oû elles auraient fait très mal aux Bentleys.

La marque a cependant remporté une victoire de classe à la Coupe des Alpes ainsi que le classement général du Monte-Carlo en 1931 avec au volant un certain Donald Healey, dont le nom n'est pas inconnu aux amateurs de belles anglaises.

InvictaStype1931.jpg
Tel un phénix, la marque a connu une timide réapparition en 1946.  Le nom d'Invicta figure depuis 2006 sur un coupé mu par un moteur Ford de 5 litres de cylindrée. Nombre d'exemplaires produits inconnu.Invicta-S1-Speed-SA-1024x768.jpg

Les commentaires sont fermés.