07/12/2009

Louis Chevrolet

 

 Magnifique ouvrage consacré à ce Suisse méconnu! Louis Chevrolet est l'homme qui a donné son nom à la plus populaire et à la plus célèbre des voitures américaines, Aujourd'hui, plus de 100 millions de voitures sillonnent les routes du monde entier. Mais avant que son nom soit associé à l'avènement de ce formidable phénomène social qu'est l'auto, Louis Chevrolet était déjà célèbre Outre-Atlantique comme coureur automobile, il y a plus de quatre-vingts ans de cela. Tout le monde connaît aujourd'hui la voiture Chevrolet, mais on ignore que les origines de ce génial constructeur, pionnier de l'automobile, sont liées au canton du Jura et de Neuchâtel et que sa destinée a certainement marqué de son empreinte une page de l'histoire mondiale de l'automobile.

Le dossier Michel Vaillant des éditions Graton (que l'on trouve au rayon des BD) comporte une remarquable documentation inconographique avec de beaux dessins de voitures couvrant plus d'un siècle. La numéro 10 que l'on aperçoit ici est une Buick de 1909.

Véritable ouvrage de référence grâce au texte de Pierre Van Vliet, c'est un collector qui fera date. D'ailleurs, je vais m'empresser de l'offrir à mon petit-fils Jules. Il n'a que deux ans...

(... à mettre dans toutes les mains, y compris celles de notre Conseil fédéral en ces temps moroses.)

Après une vie marquée par moultes déboires et vicissitudes, le pionnier suisse s'éteint le 6 juin 1941. Il est enterré à Indianapolis

Retour aux sources... Louis nacquit dans une famille d'horlogers de sept enfants qui dut s'expatrier en France en 1877. La crise... Le nom  de Chevrolet revit maintenant dans une jeune manufacture horlogère de Porrentruy !

 

 

Commentaires

Venez découvrir l'histoire de la voiture américaine

Écrit par : Voitures américaines | 17/12/2009

Les commentaires sont fermés.