21/09/2009

Des roues et des bogies

Des jeunes filles qui portent un regard intéressé alors que des mères évoquent leurs dernières grossesses. Et des jeunes femmes impassibles passent entre stators et rotors...

075.JPG
021 - Copie.jpg
D'un rêve devant le modèle réalisé par des apprenants jusqu'au bogie en grand, il peut y avoir toute une vie...
018 - Copie.jpg
049 - Copie.jpg
Dis papa, y va partir le train?...
046 - Copie.jpg
La visite des ateliers CFF d'Yverdon a ravi un public un peu clairsemé. Profil bas après les polémiques touchant Bellinzone? Centre  pour l'entretien et la rénovation du matériel roulant, les ateliers d'Yverdon jouent un rôle déterminant dans la modernisation du réseau ferroviaire et le confort des voyageurs.  400 spécialistes et une cinquentaine d'apprenants y travaillent. Chacun à sa place!
045 - Copie.jpg

Commentaires

L'apprenant apprend t'y qu'apprenti n'est pas un terme pour abrutis?

Mais l'apprenti est celui qui apprend un métier et que l'apprenant est celui à qui on enseigne quelque chose, n'importe quoi. Donc une définition plus précise qu'apprenant qui ne rend pas idiot en la prenant!

Ces modifications du langage ne nous apprennent rien, mais donnent l'impression que les choses bouges! En général, un réflexe typique de la politique. "Puisqu'incapable de changer véritablement, changeons de vocable!

Les CFF pourraient aussi utiliser un autre logo, car les logo motivent les apprentis apprenant leur métier, c'est à dire en faisant le "apprenantissage".

Écrit par : Père Siffleur | 21/09/2009

Comme vous avez raison sur le fond, je rectifie en reprenant le texte du directeur des ateliers: "environ 50 jeunes filles et jeunes gens apprennent leur métier."
Quant au sempiternel et obligatoire "collaboratrices, collaborateurs", j'imagine que la représentation des femmes dans ces corps de métier reste faible (d'où l'expression "le sexe faible"?).

Écrit par : blagueur | 21/09/2009

Je doute fort que l'expression vienne de là ...
Raphi du sexe ni fort ni faible, bien au contraire!

Écrit par : Raphi | 23/09/2009

Les commentaires sont fermés.