01/09/2009

Mobilier urbain de mon village

D'abord de jolis lampadaires pour éclairer la population. Et encore des bacs joliment fleuris. Puis ces nouvelles armoires aux trésors que nous allons inaugurer...

DSC_0018.jpg
007.JPG
La municipalité de Corcelles-près-Payerne nous a gratifié de ces armoires amenant les fibres optiques au village. L'ADSL supplanté par le VDSL. Si c'est pas le progrès, ça y ressemble et la télévision sera bien plus belle!
Pour s'en convaincre, nous fûmes nombreux à nous rendre à la grande salle où une dame  de bloueouïnetévé nous vanta les mérites de la nouvelle technologie. Nombreux et garantis puisque ponctués à chaque fois d'un "pas de souci". Et même des "génial". Ainsi de cette touche permettant d'interrompre Darius Rochebin pour répondre aux questions de votre enfant. Pouvoir stopper Bolt en plein 100 mètres, que je me suis dit, ça doit vraiment être génial!
Au terme de l'exposé mené tambour battant, il nous fut annoncé que les "amuses- bouche étaient offerts par Swisscom". Je dirais qu'il s'agissait d'une installation artistique minimaliste: un paquet de chips, même family, ça ne fait pas l'affaire de tous...
A moins que je sois la seule mauvaise langue. Et pour ceux qui auraient manqué le début, je signale que ces armoires ont été installées par Cablex, filiale de Swisscom et qu'elles partagent sans doute les mêmes fibres avec Cablecom. Le câblo-opérateur a également  aménagé son réseau pour la norme HD. De source sûre (caféducommerce), j'ai appris que l'installateur était défrayé par Swisscom!  Prestations  et prix semblables. Le jeu de la concurrence entre câblo et opérateur télécom se limite à un duopole se résumant en un monopole.
Le président de la Comco ne va tout de même pas se pencher sur le blog d'un blagueur!
Enfin, l'investissement consenti par la commune de Corcelles pP a été des plus modestes. Certes, nous n'avons pas le FTTH (Fiber to the home) mais selon les informations du jour (notamment La Liberté), nous sommes en avance sur Lausanne, Genève ou encore Fribourg, qui prévoit un accès pour tous , avec un budget de 100 millions, d'ici à 2020!
Toujours selon le quotidien fribourgeois, la ville de Lausanne annoncera le modèle retenu le 9 septembre.
.006.JPG
 Y en point comme nous! En sus des 140 programmes de télé du monde à notre portée, une jolie initiative de nos édiles que ces bacs de géraniums. Comme on peut le constater, ils sont entretenus. Un employé a même inventé un dispositif qui lui permet d'arroser les fleurs sans quitter le volant. Génial aussi! 

Les commentaires sont fermés.