22/08/2009

Paris-Kaboul en 2cv

 Suite aux commentaires sur ce raid de la part d'autres participants et d'un forum sur l'aventure Citroën en miniature, voici quelques extraits d'un article que j'avais rédigé pour la Revue Automobile du 10 septembre 1970. Je me limiterai à certains éléments techniques. Sur quelque 500 équipages au départ,un seul était féminin! La majorité des participants regagnera Paris.

Une trentaine d'équipages suisses participaient à ce raid. Ils avaient été coachés au lac de Sauvabelin par Michel Vidoudez, alors responsable des RP de la marque française. Par ailleurs, L'Illustré et Radio-TV Je vois tout publièrent des reportages  de ce périple.

Conclusion de mon article, dans l'esprit du temps: "Chacun avait préparé cette aventure à la mesure de ses moyens mais avec le même sérieux et le même esprit que celui conduisant aux expériences Apollo." (!)

Nous bénéficiions du roadbook des concurrents du rallye Londres-Sidney, en 1969, qui échappa à Citroën suite à une malencontreuse rencontre avec un camion australien peu avant l'arrivée. Le raid populaire de l'année suivante fut une belle revanche.

Illustration d'un modèle réalisé par "Vitesse", cette deuche à portes suicide. Cette édition limitée porte la référence L033.

deuche 003.jpg
deuche 004.jpg
489 deuches, Méharis et Dyanes au départ. Un spectacle qui ne manqua pas de couleurs ...et de bruit vu l'impatience des concurrents de se lancer dans un périple de plus de 17 000 km. Citations:
... Un équipage prenait des cannes à pêche; un autre qui avait placé sur les vitres des grillages comme s'il devait transporter les lingots de Fort Knox, cassait une vitre avant même le départ!
Pemière étape facile jusqu'à Belgrade. Certains commencent à changer des pièces.Certaines voitures arriveront ainsi à Kaboul plus neuves qu'au départ. L'unique éqipage féminin, trois Bordelaises, coule une bielle et arrive cependant, en roulant jour et nuit, à rallier Istanbul dans les délais. (...) Au contrôle, des concurrents déposent le moteur et procèdent à un démontage sur le gazon.Un concurrent solitaire avait remplacé le siège du passager par une caisse contenant un seond moteur pour les pièces. Monsieur bricole, qui n'aura vu du voyage que son capot moteur, ne sera pas au bout de ses peines. Ce concurrent de La Rochelle a eu chaud: un pavé lancé ou tombé d'un camion pénètre par le parebrise et ressort par la lunette arrière. Celui  dont la vieille 2CV ne dépasse pas 65 km/h (ce qui ne l'empêche nullement de s'arrêter pour dépanner d'autres équipages) aura la satisfaction d'être parmi les 140 rescapés à Paris (...)
Une vingtaine d'abandons avant Belgrade. Les choses se corsent en Asie: 409 à Erzurum. 360 voitures atteignent Kaboul le 15 août 1970. Pistes iraniennes venant à bout des écrous les mieux serrés. Je perdrai une bougie puis le bouchon du carter d'huile. Nous avons l'impression d'avoir des jantes en beurre fondu, tellement elles se déforment. (...) la poussière limite la visibilité à hauteur du parebrise. Doubler un véhicule dans ces conditions n'est pas sans rappeler la roulette russe.
 
Et c'est ainsi que les voyages forment la jeunesse.

14:30 Publié dans Général | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : 2cv, citroën, paris-kaboul | |  Facebook |

Commentaires

Merci de me contacter. Nous recherchons les participants du Paris-kaboul et du Paris-Persépolis pour une journée de rencontre le 28 juillet prochain à Salbris, à l'occasion de la mondiale de la 2cv.
Hubert PISSAVY-YVERNAULT
hpy36@orange.fr

Écrit par : pissavy-yvernault hubert | 15/06/2011

J'ai peu pu lire de bons articles.
Je vais continuer à lire ton site.
En tout cas n'hésite pas une seule seconde à m'envoyer un petit mail si tu veux discuter du thème un peu plus profondément.
;D

Écrit par : Les poele a bois | 01/02/2012

Les commentaires sont fermés.