25/07/2009

La plage de Gletterens

ange 050.jpgLa commune fribourgeoise de Gletterens, connue à cause de son village lacustre et de ses animations, dispose depuis l'an dernier de l'une des plus belles plages du Lac de Neuchâtel. Créée lors de la construction d'un nouveau port pouvant accueillir 300 bateaux, elle est accessible par un ponton traversant la roselière de la Grande Caricaïe.

Le village de 700 habitants, avec son camping et ses nombreuses résidences secondaires, triple le nombre de ses habitants en été.

La belle plage artificielle parfaitement intégrée dans son cadre naturelle vaut bien une visite.

ange 052.jpg
ange 049.jpg
ange 056.jpg

21:39 Publié dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : gletterens, fribourg, broye | |  Facebook |

21/07/2009

Alunissage et Grand Prix Suisse

Dire que les premiers pas de l'homme sur la lune m'ont marqué serait exagéré. Je me souviens des images de l'événement construit comme un véritable spectacle télévisuel et perçu comme tel. Images noir et blanc alors que la TV Suisse avait introduit la couleur depuis quelques mois. C'était au Café de la Gare d'Oron-le-Châtel avec deux amis. Les images étaient lentes à venir. Jean Studer -il avait douze ans et moi le double; il n'était pas avec nous et j'ai simplement lu ce qui suit - se souvient que Neil Armstrong était descendu du LEM dans l'angle gauche du poste! Je confirme ce détail qui m'avait échappé -sans doute une question de sensibilité politique. Il faisait chaud et nous étions blasés après avoir entendu parler des retombées technologiques sur la qualité des fers à repasser et autres objets usuels. Avec la couleur, la pub fera son entrée sur les petites lucarnes...

Je n'appartiens pas à la génération télé. Premier contact lors d'une émission expérimentale vue aux Galeries du Commerce. J'avais à peine six ans et l'on pouvait deviner qu'il s'agissait d'une course à ski. Dix ans plus tard, Gagarine avait été lancé dans l'espace. Première bière au bistro et visionnement collectif des matchs de catch. Encouragement d'un supporter "Vas-y Gagarine!".

La télé est devenue un robinet qui coule. Mon souvenir le plus pregnant remonte au GP de Suisse de 1954 que je regardais dans un café allemand par une dimanche de pluie. Fangio caracolait seul en tête, comme Caraciolla, également sur une Mercedes, avant la guerre. Ce GP sera le dernier. La catastrophe du Mans de 1955 marquant la fin des courses en circuit dans notre pays.

Pour marquer les 75 ans de cette course, une grande manifestation commémorative se déroulera à Berne dès le 21 août prochain avec plus de 400 véhicules d'époque (autos, motos, avions).

http://www.gp-suisse.ch/index.php?lang=fr

Fangio-MB-W196-3lMotor-1986.jpg
photo wiki commons : J.M. Fangio lors d'une course historique en 1986 sur la WM196 championne du monde en 1954-

06:58 Publié dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook |

20/07/2009

Chapelle provisoire de style origami

orbe 073.jpgLa chapelle provisoire de l'institution des diaconesses de St-Loup, à Pompaples, a été distinguée par le Prix lignum 2009.

Curieuse composition sculpturale avec ses panneaux à trois plis, à l'image du papier plié japonais origami.

Les panneaux constituent à la fois la charpente et l'intérieur de la chapelle.

Elle est l'oeuvre d'un groupe d'architectes locaux dans le cadre d'un projet de l'EPF de Lausanne.

www.prixlignum.ch

orbe 072.jpg

14/07/2009

On ne siffle plus les trains

LastScan.jpgIl y a belle lurette que les chefs de gare ne sifflent plus le départ des trains. Les beaux signaux à palette  activés mécaniquement depuis un poste de commande appartiennent aussi au passé. Grâce à quelques ferroviphiles, le poste de Kerzers (Chiètres) a pu être conservé et on peut le visiter.

Même les signaux assurant le départ des trains et qui sont activés par le responsable du convoi au moyen d'une clé sont menacés. Trop coûteux en entretien, ils ne sont plus montés depuis 2006 lors de rénovations de stations.

A titre expérimental, les départs seront donnés, notamment à Burgdorf et à Saint-Maurice, par le chef de train  au moyen ... d'un SMS adressé au mécanicien de la locomotive! Cela épargne au contrôleur quelques pas vers une boîte orange.

L'on croit rêver, avec une mine moins réjouie que ce couple de carte postale, quand on lit que le patron des CFF entend punir ses employés (avec répercussion sur la masse salariale) pour le retard des trains! Voir: Alain Hubler Andreas Meyer déraille vraiment.

On n'arrête pas le progrès. On raréfie la main-d'oeuvre au profit du matériel. Témoignage du fils du chef de gare de Delémont, il y a bien longtemps alors que les signaux fonctionnaient encore au pétrole. Il y avait beaucoup de courants d'air, mais l'administration des CFF se refusait à augmenter la dotation en allumettes de la gare... Me rappelle encore une anecdote du regretté professeur Paul Bairoch.Au début de sa carrière, il devait élaborer de longues séries statistiques avec un collègue. Comme ils ne disposaient que d'une seule calculette, ils avaient fait la demande d'une seconde calculette. Réponse de la direction: Impossible. Par contre, nous pouvons vous attribuer un nouveau collègue. 

Les temps changent. A partir du 1er août, les agents qui accompagnent les ICN sur la ligne du Gothard ne seront pas à la fête. Entre l'arrêt d'Arth-Goldau et celui de Bellinzone, ils seront chargés, après avoir contrôlé les billets, de servir mets et boissons au voyageurs de première classe! C'est ainsi que 150 collaborateurs des CFF sont actuellement formés pour les deux (enfin trois) services. Ici également, il n'est question que d'un essai qui devrait s'achever à fin 2010. Il est craindre que le salaire au mérite dépende de l'appétit des voyageurs les plus nantis...

Source: Eisenbahn Amateur 7/2009, y compris l'image d la gare de Romanshorn en 1983.   

ROR.JPG

13/07/2009

Anciennes VW et vieux mégots

Vu à Rolle. rolle 009.jpg

Quelque 250 survivantes de la voiture la plus construite au monde s'étaient donné rendez-vous au bord du lac sous les yeux d'un public plus ou moins connaisseur.

Si les mordus examinent chaque boulon de chaque roue, on pouvait également entendre des remarques du genre "Tiens, il y a même des VW"...

Organisé par Côte'n'Cox, le club a fait la chasse aux mégots traînant sur le gazon en distribuant des cendriers portatifs aux collectionneurs de voitures refroidies à air. Dans un curieux communiqué, il annonce que plus de 10 millions de kilos de mégots ont été ramassé en Suisse en 2008, un chiffre correspondant à 55 fois le poids des véhicules présentés à Rolle, chiffre également égal à la production de l'usine Volkswagen en 1945. 

 Salubrité publique. Hélas sans effet sur les nombreux automobilistes qui abandonnent leur paquet vide sur la chaussée.

Prochain rendez-vous que les mordus ne manqueront sous aucun prétexte: la concentration internationale de Château-d'Oex avec son feu d'artifice et son bal masqué pour les 20 ans du Lémania Coccinelle Club.

www.coccinelle.ch

 

 

rolle 010.jpg
affiche_09.jpg

13:10 Publié dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook |