24/04/2009

Je reviens du Salon du livre

tecla 002.jpg... un peu tard en raison d'un incident à l'insu du plein gré des CFF. Et je compte y retourner avant dimanche parce que après ce sera trop tard.

il n'y a pas que les trains qui déraillent. Quand les plus grands fournisseurs d'accès tombent en panne en pleine nuit, on ne blogue plus et votre belle prose finit en cul-de-sac. Ou même au diable vauvert, sans laisser de trace.

Les livres ne tombent jamais en panne. Je me le tiendrai pour dit. Et les romans tombent encore moins en panne parce qu'ils décrivent une trajectoire, un parcours. Mathématique. Pendant que j'essayais de me raccorder vainement à la toile, j'ai repensé à cette singulière révélation de Calyxte Beyala entrée en littérature parce qu'elle se sentait incapable d'aller plus loin qu'Einstein. Comme quoi la question, avoir la bosse des math ou de ne pas l'avoir, n'est qu'une vue de l'esprit assez dommageable pour l'individu.

Autre interrogation probablement futile. Ce salon du livre est également celui de la presse. Celle-ci joue un rôle essentiel, voire excessif en cette période, dans la diffusion de l'écrit. Le livre ratisse large, des moins de 7 ans au plus de 77 ans. Ces deux extrêmes étant particulièrement bien représentés parmi les visiteurs. Il faut venir avec un esprit candide à ce salon qui reste celui de la découverte!

Ecrit et presse, de plus en plus virtuelle, sont complémentaires mais également en concurrence. Pas seulement en volume. J'ai entendu dire qu'il ne fallait pas confondre promotion de la culture et culture. La nuance est de taille.

Selon les derniers sondages en cours (cf. Les Quotidiennes), il y a encore plus de Romands attachés à leurs livres qu'à un prochain retour de l'ours.

Plutôt rassurant, non? Venez au Salon. En prime (bonus), vous bénéficierez de l'entrée au Zizi sexuel, l'expo ainsi qu'à celle d'europ'art'09!

Située un peu à l'écart, on y voit de belles choses, très à l'aise pour reposer son regard.

Images en vrac. C'est encore le Salon de l'éducation: les plus jeunes deviennent des experts en sciences forensiques et les plus âgés experts en orthographe. Et je tiens à la dernière image: je suis revenu moins c.. du Salon!

tecla 078.jpg
tecla 077.jpg
tecla 061.jpg
tecla 093.jpg

05:56 Publié dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : salondulivre.ch | |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.