31/03/2009
Tourniquets et éoliennes
J'aime les éoliennes qui rappellent les tourniquets de l'enfance. On voit le travail qu'elles font. Tours emblématiques du développement durable, elles sont conçues pourtant pour une durée de vie de seulement vingt ans. Surtout, elles sont prévues pour être démontables, ce qui devrait rassurer les partisans d'une nature prétendument intacte. Solution transitoire ne préjugeant pas des choix des générations futures.
Les Allemands tablent sur l'éolien pour couvrir un cinquième de leur besoins d'électricité. La plus haute éolienne de Suisse à Vernayaz (141 mètres) dépasse de peu sa soeur aînée de Collonges VS et sa production est équivalente à la consommation d'un millier de ménages.
Dans son fief, Ségolène Royal avait jeté un froid... en se déclarant en faveur des éoliennes, à condtion qu'elles soient... souterraines! Esprit de sérieux de nos voisins qui appellent ces engins des aérogénérateurs. Quant aux jouets d'enfants, il ne sont pas dignes de figurer dans leurs dictionnaires. Il n'y a guère que le Petit Larousse pour préciser qu'il s'agit d'un terme suisse désignant un jouet d'enfant fait d'une petite hélice fixée au bout d'un bâton.
Les tourniquets ne laissant passer qu'un piéton sont plus universels. On les trouvait pratiquement à tous les passages à niveau. Ils ont tous, enfin presque tous, disparus pour des raisons de sécurité.
Un témoignage du passé à Corcelles Sud:

23:30 Publié dans ferrovipathes | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : énergie renouvelable, éolienne | |
Facebook |
Commentaires
Grâce à Jacques Tati à qui on a fait la mauvaise farce de remplacer sa pipe par un moulinet à vent, je sais maintenant comme l'on nomme les tourniquets outre-Jura.
Écrit par : blagueur | 14/04/2009
Les commentaires sont fermés.