16/03/2009

Dans le jardin d'Henniez

Henniez 018.jpgLes sources d'Henniez, d'un débit de 700 litres par minute, jaillissent dans un vallon idyllique de la Broye. L'eau arrive à une température constante de neuf degrés et elle met environ sept ans pour traverser la nappe phréatique.

Pour préserver la qualité de l'eau, plus de 70 000 arbres ont été plantés dans un parc écologique de plus de cent hectares. On y dénombre quelque 70 essences différentes, érables, châtaigniers, cerisiers... Un paradis pour les oiseaux! L'investissement consenti par l'entreprise, rachetée par Nestlé en 2007, représente environ un demi-pourcent du chiffre d'affaire de l'entreprise.

Dans son dernier magazine, l'Offce fédéral de l'environnement consacre un article à cette initiative qui a permis de diminuer drastiquement le taux de nitrates et qui élimine durablement tout polluant. Initiative qui doit interpeller les services publics.

Citation: 

"En Suisse, l'eau potable provient à plus de 80% des eaux souterraines. «Dans le bassin versant d'un captage typique du Plateau, la nature produit bon an mal an quatre millions de litres d'eau pure par hectare», évalue Benjamin Meylan, de la section Protection des eaux souterraines de l'OFEV. «Et au final, les services publics de distribution en dégagent une valeur de vente de sept mille francs par hectare.»

Cette somme est nettement supérieure au rendement brut de quatre mille francs qu'un paysan peut attendre de la même surface cultivée traditionnellement. Pour les eaux minérales suisses, cinq cents fois plus chères en magasin que l'eau du robinet, la valeur de vente se monte même à plus de trois millions de francs par hectare.

Au vu de ces chiffres, les mesures préventives destinées à préserver les nappes phréatiques de la pollution sont rapidement rentables."

Henniez 032.jpg

Grâce à l'eau tempérée, le printemps a pris de l'avance...

Passerelle perdue dans un vallon bucolique aux étranges colorations.

 

 

 

Henniez 030.jpg

10:30 Publié dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : henniez, eau, broye, nestlé | |  Facebook |

Commentaires

voila , juste pr dure que quoi qu'on racont moi j'aime bcp lire ton blog! ;)

Écrit par : Wiki | 07/04/2009

Les commentaires sont fermés.