11/03/2009

Le tour du monde en 14 jours

salonAuto 052.jpg"Quatorze jours de voyage, de nomadisme moderne   

avec des billets d'avion électroniques, des cartes de

crédit, des bons d'échange et un téléphone portable

qui a marché dans toutes les villes.

Je reviens à Paris fatigué mais heureux d'avoir vérifié

que la terre était ronde.

J'ai onze nuits passées à l'hôtel et une nuit dans

l'avion entre Singapour et le Cap mais il manque

deux nuits! Evaporées par les décalages horaires."

Raymond Depardon nous montre cent vingt photographies "sublimes" selon l'éditeur et d'une banalité sans appel dans un petit livre qui nous donne à voir le monde d'aujourd'hui. Un inédit dans le cadre dela Fondation Cartier pour l'art contemporain et de l'exposition Terre natale, Ailleurs commence ici.

 "Une façon d'arrêter le temps qui passe trop vite? D'alléger ma conscience?". Raymond Depardon a souhaité compenser les émissions de CO2 liées à son voyage en faisant appel à la fondation suisse Myclimate. Les 45 167 km en avion ont généré  17 246 tonnes de carbone. Il a donc reversé 1234 Euros à Myclimate.

R.D. "n'est pas qu'un photographe, non plus qu'un cinéaste ni un écrivain. C'est un regard." Le petit ouvrage de la collection Points recense tous ses ouvrages, films et installations.

Il illustre la thèse de Virilio selon laquelle, avec nos prothèses électroniques et notre mobilité inconditionnelle,nous sommes tous devenus des sédentaires!

Constat avéré. L'ailleurs commence ici et se termine, comme l'installation parisienne de la Fondation Cartier, le 15 mars dans un Salon de l'auto devenu salon de la photographie!

Pour vous rendre au salon de la phautographie, rendez vous sur ce blog particulièrement extra---ordinaire

Un beau résumé des quelque 25 à 30 millions d'images qui (selon mon estimation) honoreront nos belles mécaniques dans la ville du Jet d'eau...

TDM14J_edited (2).JPG

 

Commentaires

moi j'aime bien ta fafon de voir les choses , et c'est toutv ! :D biz

Écrit par : Wiki | 07/04/2009

Les commentaires sont fermés.