09/02/2009

Trains animés à la carte

Les trains sont pratiques, ce qui n'empêche pas l'aspect ludique. Surtout lorsqu'il est possible de les emprunter à domicile grâce à un site particulièrement fûté imaginé par Robert de Heer, un Néerlandais établi depuis deux ans en Suisse. Basé su Google earth, le site www.swisstrains.ch permet de suivre le mouvement de tous les trains.

L'auteur a d'abord du dessiner à la main toutes les lignes de chemin de fer. On tape le nom d'une gare. Les trains circulant à proximité sont représentés par des points rouges qui indiquent où les rames se trouvent à l'instant présent. Lorsque le curseur est placé sur le point, le numéro du train, sa destination et sa vitesse apparaissent.

Pour trouver une autre gare, utilisez le bouton "actualiser" de votre barre d'outil. Une fenêtre s'ouvre avec les trains en partance ou à destination de la gare en question. Summum du plaisir: après avoir cliqué sur un train de la liste puis sur le bouton *follow*, la rame se déplace dans le paysage grâce aux photos aériennes! La rampe Nord depuis Erstfeld et ses tunnels hélicoïdaux, un régal...

Les déplacements suivent l'horaire. Dans un prochain temps, les trains devraient se déplacer en temps réel grâce aux GPS des trains des CFF!

Que du plaisir et un bel instrument didactique! Utile au photographe ferroviphile...

(image un brin insolite prise au centre de formation CFF, Löwenberg)CffLytta 015.jpg

10:00 Publié dans ferrovipathes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cff, swisstrains | |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.